Live News

Marie Christine Liu : «La hausse des taux a alourdi le fardeau financier des ménages»

Absa Mauritius introduit de nouveaux taux d’intérêt sur les prêts immobiliers existants. Selon Marie Christine Liu, l’objectif est d’aider les clients concernés à atteindre leur objectif d’accession à la propriété grâce à des conditions plus favorables et à une plus grande flexibilité financière. Dans cet entretien, la Head of Retail d’Absa Mauritius évoque également l’impact du taux directeur via les taux d’intérêt sur les ménages. 

Publicité

Absa Mauritius revoit ses taux d’intérêt variables sur les prêts immobiliers existants d’un montant maximum de Rs 3 millions. Quels sont ces nouveaux taux et quand vont-ils entrer en vigueur?
Les nouveaux taux qui seront proposés par Absa Mauritius ont été fixés à un taux maximal de 5,5 % pour une période d’une année, c’est-à-dire de juillet 2023 à juin 2024.

Quel est l’objectif de cette révision et quels sont les critères d’éligibilité ?
Absa Mauritius se veut très attentive à la situation financière de ses clients. Compte tenu des augmentations successives des taux d’intérêt l’année dernière, auxquelles s’est ajoutée la hausse du coût de la vie, nous nous devions de trouver une solution pour alléger la pression qui pèse sur eux. Cette révision s’applique à tous les clients ayant souscrit à un prêt logement jusqu’en janvier 2023, et ce pour un financement ne dépassant pas Rs 3 millions.

L’impact sur la capacité de remboursement a été très significatif, touchant non seulement les ménages avec un revenu moyen, mais également ceux ayant des revenus plus élevés.»

Quelle évaluation faites-vous de la capacité de remboursement des ménages ? Quel a été l’impact du Key Rate sur cette capacité ?
L’impact sur la capacité de remboursement a été très significatif, touchant non seulement les ménages avec un revenu moyen, mais également ceux ayant des revenus plus élevés. En effet, une hausse de 50 points du taux directeur depuis décembre 2022 a entraîné une nette augmentation des taux d’intérêt appliqués aux prêts. Cette hausse des taux a alourdi le fardeau financier des ménages, restreignant ainsi leur flexibilité budgétaire pour les remboursements. 

Chez Absa Maurice, nous sommes conscients de l’impact de ces fluctuations. C’est pourquoi nous nous efforçons de soutenir certains de nos clients en réduisant autant que possible les taux d’intérêt, ce qui a pour but d’alléger leurs charges financières, améliorant ainsi leur capacité à rembourser leur prêt.

Les nouveaux taux proposés par Absa Maurice seront-ils modifiés en fonction du mouvement du Key Rate lors du prochain Comité de politique monétaire ?
Tentant compte du fait que les taux sont flottants, ils sont effectivement appelés à évoluer. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !