Interview

Marie-Agnès Le Goff : «En 10 ans, la consommation de poulet a augmenté de 10 kilos par habitant»

La façon dont les Mauriciens consomment a considérablement changé au cours de ces dernières années. Si, auparavant, le poulet entier était très prisé, ce sont, désormais, les dérivés du poulet qui sont tendance. Rencontre avec Marie-Agnès Le Goff, manager de Volailles et Traditions Ltd.

Publicité

Selon Statistics Mauritius, la production de poulet est passée de 47 500 tonnes, en 2014, à 46 400 tonnes, en 2015. Qu’est-ce qui explique cette baisse ?
L’industrie du poulet à Maurice se stabilise, comme le montre la tendance sur les trois dernières années. Pour preuve la production de 2013 était de 46 700 tonnes. Le secteur se porte bien puisque nous sommes autosuffisants en termes de volailles. 

Pourtant, la demande pour le poulet ne cesse d’augmenter. Comment y faire face ?
Nous avons déjà des outils pour doubler notre production et répondre à la demande croissante. Il est très important que les règles de biosécurité soient rigoureusement respectées. On a une souche à croissance lente et plus rustique et donc plus résistante aux maladies. Du coup, Volailles et Traditions Ltd peut garantir l’absence totale d’antibiotiques.

De plus, la firme a développé toutes ses activités dans l’Est du pays et dans des lieux très isolés pour garantir la meilleure biosécurité possible et devenir un acteur économique intéressant dans cette région.

Comment la consommation du poulet à Maurice a-t-elle évolué durant ces dernières années ?
La consommation de poulet a augmenté de 10 kilos par habitant en dix ans, passant de 25 kilos, en 2005, à 35 kilos, en 2015. Ces dernières années, le marché a connu une croissance moyenne de 3 % annuellement.

De plus, s’il y a 20 ans, les Mauriciens achetaient principalement du poulet entier surgelé dans les boutiques, l’offre sur le marché s’est diversifiée, avec le poulet frais entier ou découpé disponible en grandes surfaces, ainsi qu’une large gamme de sous-produits de volailles, tels que les saucisses. Le consommateur recherche un produit plus raffiné et goûteux.

Dans quelle mesure vous démarquez-vous de vos concurrents ?
Notre production est destinée à une clientèle recherchant la qualité. Il y a un retour vers l’authenticité et le poulet certifié se rapproche du « poulet lacour », en termes d’apparence, de qualité et de goût. Nous sommes les seuls à Maurice à élever cette souche à croissance lente qui arrive à maturité à 60 jours. La durée d’élevage et l’alimentation influent sur la qualité de la chair, qui est plus ferme et plus goûteuse.

Quels sont les projets qui ont été menés par Volailles et Traditions Ltd ces dernières années ?
Depuis son entrée en opération en avril 2014, l’entreprise a étoffé sa gamme de produits pour répondre à la demande du marché. Nous sommes les seuls à proposer du chop suey frais ou surgelé. Depuis février dernier, nous commercialisons des pièces de poulet congelées séparément. Cela fait un an maintenant que nous proposons aussi des poulets marinés pour la rôtisserie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !