Magazine

Mariam Sheik Fareed signe son premier roman

Mariam Sheik Fareed Mariam Sheik Fareed est née d’une mère française bretonne et d’un père mauricien.

Après un accident, une Parisienne se réveille avec un accent créole. Ses péripéties défilent page après page. Mais l’écrivaine peine à terminer l’histoire.

Comme un malheur ne vient jamais seul, il oublie son ordinateur dans le métro. Désiré, un Mauricien immigré illégalement en France, tombe dessus et examine le contenu pour retracer son propriétaire. Il lit l’histoire et veut connaître la suite. Il rencontre l’écrivain et les deux décident de terminer le livre. Désiré nous entraîne dans un tourbillon de souvenirs. ‘Le syndrome de l’accent étranger’ peut être considéré comme un livre dans un livre.

‘Le syndrome de l’accent étranger’ est en vente à Rs 500.
‘Le syndrome de l’accent étranger’ est en vente à Rs 500.

Il s’agit du premier roman de Mariam Sheik Fareed, 42 ans, née à Londres d’une mère française bretonne et d’un père mauricien. Aujourd’hui, elle vit en Bretagne avec son époux et ses deux enfants. « ‘Le syndrome de l’accent étranger’ oscille entre la réalité et la fiction, explique l’auteure. Je le qualifierai comme un puzzle revisité de la réalité et relevé d’une pointe de fantaisie. » Maurice est au cœur de sa vie. « Nous sommes sur une même île, dans un même pays, mais le créole est parlé avec différents accents », constate l’ancienne journaliste.

Elle travaille actuellement sur un conte initiatique pour les petits et aussi sur son deuxième roman. Elle confie que le livre l’a amenée à s’investir dans Utopia 56, des actions de soutien aux migrants. ‘Le syndrome de l’accent étranger’ est d’ailleurs sélectionné pour le prix littéraire Beur FM Méditerranée. Il sera remis à l’occasion de Model (Maghreb-Orient des livres) les 8 et 9 février à l’Hôtel de ville de Paris. Mariam Sheik Fareed sera aussi présente au Salon du Livre Paris en mars.

Le roman a été lancé en France en octobre 2018 et le 9 janvier, à Maurice, au Hennessy Park Hotel à Ébène. Il est en vente à Rs 500 à l’Atelier littéraire, dans les librairies Bookcourt et chez Le Flamboyant à Quatre-Bornes. Le samedi 26 janvier, Mariam Sheik Fareed propose une séance de dédicaces à l’Institut Français de Maurice à partir de 14 heures.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !