Explik Ou Ka

Mariah, licenciée après quatre ans - Indemnisation : 15 jours ou 3 mois de salaire par année de service ?

Mariah, 24 ans, une habitante de Goodlands, a travaillé pendant quatre ans pour un ‘cold storage’ qui se trouve à Pailles. Le 30 décembre 2019, le patron a annoncé qu’elle et cinq autres employés allaient être licenciés pour des raisons économiques. Le ‘cold storage’ compte une centaine d’employés, dont des travailleurs bangladais. Il a donné un préavis. Elle devait quitter le travail le 30 janvier.

Ce qui agace surtout Mariah, c’est que le patron ne veut lui accorder que 15 jours de salaire par an, alors que la loi du travail stipule qu’elle devrait bénéficier de trois mois de salaire par année de service.

Mariahven Caramben, conseiller du ministère du Travail, a apporté les explications suivantes :

« Selon la nouvelle législation, The Workers’ Rights Act 2019, dans le cas d’une réduction du nombre d’employés, fait provision de ceci : l’employeur doit discuter avec les employés avec leur représentant syndical ou avec leur représentant tout court, s’il n’y a pas de syndicat. Une solution doit être trouvée. Si elle n’est pas trouvée, l’employeur devra écrire au président du Redundancy Board, Rashid Hossen, pour lui annoncer qu’il diminuait son effectif pour des raisons économiques. Le Board convoquera par la suite les parties concernées (ndlr : l’employeur et le représentant syndical ou le représentant des employés) pour écouter ce qu’ils ont à dire. »

Selon le conseiller, si jamais l’employeur ne l’a pas fait, alors la démission des employés est purement et simplement injustifiée. Dans ce cas, les employés ont le droit de réclamer trois mois de salaire par année de service. Par contre, si l’employeur a effectivement notifié le board, le président verra s’il a raison ou non de diminuer son effectif pour des raisons économiques, ajoute-t-il

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP