Live News

Mariages civils - nouveaux frais administratifs : changements et implications

Pour se dire oui dans la salle des mariages du bâtiment Emmanuel Anquetil, Port-Louis, il faudra débourser des frais administratifs. Une décision avalisée par le Conseil des ministres du 25 mars dernier. De plus, les tarifs actuels seront revus. Les nouveaux règlements concernent aussi les unions célébrées dans les résidences privées. On fait le point.

À partir du 1er mai 2022, les frais administratifs pour la célébration des mariages civils augmenteront. Cependant, ceux qui ont lieu dans les 33 bureaux d’État civil du pays, du lundi au vendredi, resteront gratuits. C’est ce que nous a indiqué Mario William Ayelou, Registrar du Civil Status Office. 
À l’heure actuelle, le tarif pour la célébration des mariages civils des citoyens mauriciens à domicile par un officier du bureau de l’État civil coûte Rs 1 500. Pour les couples qui se marient civilement dans un restaurant ou un bungalow, entre autres, le tarif est de Rs 2 000. Il est de Rs 5 000 pour les non-citoyens qui désirent se marier civilement à Maurice. 

Qu’est-ce qui change ?

Les Civil Status (« Fees for Marriages ») (Amendment) Regulations 2022 seront modifiés pour de nouveaux frais pour la célébration des mariages civils par le bureau de l'État civil. Les règlements entreront en vigueur à compter du 1er mai prochain. Ils incluront les frais pour la célébration des mariages civils dans la nouvelle salle des mariages située dans le bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. 

Ces changements s’appliquent aussi aux

  • Résidences privées où les deux futurs époux sont des non-citoyens.
  • Résidences privées où un seul des futurs époux est un non-citoyen. 
  • Locaux autres qu'une résidence privée ou la salle des mariages où l'un des futurs époux est un non-citoyen.

Les nouveaux tarifs seront transmis incessamment au public par le biais d’un communiqué.

Mais pourquoi se marier civilement ? 

Une union religieuse n’a aucune valeur légale et équivaut à un concubinage aux yeux de la loi. En revanche, de par son caractère légal, le mariage civil permet aux autorités de reconnaitre sa validité et offre également des avantages non négligeables aux époux, d’où son importance. 

Nouveau look pour la salle de mariage d’Emmanuel Anquetil

Cadre rustique, salle plus spacieuse pouvant accueillir une quarantaine de personnes et décors soignés, entre autres. Tels sont les changements qui ont été apportés à l’espace dédié aux mariages du bureau de l’État civil  situé au rez-de-chaussée du bâtiment Emmanuel Anquetil, à Port-Louis. Cette salle, inaugurée en 2019, a été rénovée au coût de Rs 7,3 millions et a nécessité deux ans de travail. 

Désormais, ce nouvel espace contribue au positionnement de Maurice comme une destination de rêve pour le mariage et la lune de miel. Les frais administratifs qui seront déboursés par les couples serviront à la maintenance des lieux. 

Nouveau look pour la salle de mariage d’Emmanuel AnquetilNouveau look pour la salle de mariage d’Emmanuel AnquetilNouveau look pour la salle de mariage d’Emmanuel AnquetilNouveau look pour la salle de mariage d’Emmanuel Anquetil

 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !