Live News

Mariage blanc en Irlande : des Mauriciens ciblés dans une vaste enquête

 Irlande Photo

Entre 2011 et 2015, une compagnie en Irlande qui organisait des mariages blancs entre des citoyens non européens et des Européens avait pignon sur rue. En fouillant dans les documents, les autorités irlandaises ont découvert que 2 100 mariages ont ainsi eu lieu. Un certain nombre concernait directement des Mauriciens.

La Garda National Immigration Bureau et l’Irish Naturalisation and Immigration Service coordonnent leurs efforts dans une vaste enquête avec Eurojust, Interpol et des services policiers dans différents pays européens.

Un des aspects de l’enquête est de retracer ceux qui sont entrés dans un mariage blanc. L’objectif était d’obtenir un titre de résidence dans l’Union européenne pour des immigrés illégaux.

Outre des Mauriciens, il y a des Indiens, Pakistanais, Bangladais, Afghans et Algériens. Il est suspecté que le réseau a pu recueillir plus de Rs 800 millions grâce à ce trafic. L’enquête a déjà permis l’arrestation de plus de 100 personnes alors que 77 autres ont été déportées. « Chaque mariage coûtait entre 15 000 et 20 000 euros », indique le Sunday Independent irlandais .

Pour ce prix, les candidats au mariage blanc recevaient une formation pour apprendre à convaincre les préposés de l’état civil irlandais, des faux papiers et une épouse qui provenait souvent des pays de l’Est.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !