People

Margaret Pan Sin: dans les cuisines d’une ‘success-story’

Gérer 75 employés, trois enfants et un époux est devenu un jeu d’enfant pour Margaret Pan Sin, la directrice des chaînes Ôgü et Chee Li Chop. Femme active, elle prend aussi le temps de profiter des petits plaisirs de la vie. Rencontre avec une bosseuse passionnée. Saisissant le moment présent, Margaret Pan Sin est de celles qui croient que l’avenir se construit maintenant. C’est pour cette raison qu’elle fonce et concrétise ses projets et ses rêves. à ses côtés, son époux Cyril, économiste de la construction qui a laissé tomber son métier pour aider sa femme à gérer son entreprise de restauration. « Ça c’est une preuve d’amour », lance Margaret en racontant ses débuts. Elle venait d’avoir son deuxième enfant, Nicholas, et l’aînée Mellissa avait deux ans quand elle s’est lancée dans les affaires. Elle se retrouve aussi à la tête de l’Association mauricienne des femmes chefs d’entreprises (AMFCE) et jonglera avec ses multiples responsabilités. Mais derrière cette femme d’affaires appliquée se trouve aussi une personne sensible et attentionnée. C’est avec une simplicité déconcertante qu’elle gère son business et sa vie de famille en prônant surtout les valeurs humaines. Gourmet et gourmande, elle avoue avoir le palais fin et aime profiter de bons plats. Mais difficile de trouver le temps de faire la cuisine. « En semaine, c’est ma mère qui fait la cuisine », avoue-t-elle. Elle enfile sa toque de cuisinière le week-end pour préparer quelques bons plats avec les légumes bio qu’elle se fait livrer par Vélo Vert. « Après toutes ces années dans le business de l’alimentation, on devient plus exigeant. La qualité du produit doit primer, que ce soit dans nos recettes au restaurant, mais aussi à la maison », estime Margaret, qui n’hésite pas à goûter les plats et les gâteaux qui sortent de la cuisine des restaurants quotidiennement. Une tâche fort sympathique pour une gourmande. Mais une fois rentrée, elle préfère profiter d’une cuisine simple, et surtout bien mauricienne. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21565","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-35856","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"627","alt":"Margaret Pan Sin"}}]]

Dévoreuse de livres

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21557","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-35855","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"220","alt":"Margaret Pan Sin"}}]]La chef d’entreprise aime la cuisine locale. « Un sauté de brède songe, ou encore un sauté de poisson salé et margoze peuvent facilement faire mon bonheur, accompagnés d’un toast », raconte-t-elle. D’ailleurs, récemment, elle a concocté trois recettes différentes à base de manioc livré par Vélo Vert. En dehors de la cuisine du weekend, son passe-temps est la lecture. Chaque soir, elle consacre deux bonnes heures à surfer et à se documenter. Margaret est aussi une fan d’Osho, qui prône la méditation dynamique. Et les sorties entre amis l’aide à décompresser. Depuis 14 ans, elle gère les chaînes Ôgü et Chee Li Chop et trouve aussi le temps de faire plaisir à la famille. Autour d’un film, ou d’une table bien garnie, la famille est heureuse quand elle est réunie. « Nous sommes très attachés aux valeurs familiales. Et nous sortons souvent le week-end pour nous ressourcer », ajoute-t-elle. C’est à la plage principalement que Margaret et sa famille terminent le dimanche. Cyril, lui, est fan de foot et passe sa matinée à jouer au football et ses après-midi du dimanche sont consacrés à la lecture des journaux et à la sieste. Margaret, elle, rameute ses enfants dans la voiture pour une virée. « On va faire un tour, se promener et s’aérer la tête. Le samedi, c’est Cyril qui est avec les enfants », raconte-t-elle. Pour ce qui est des activités en couple, mari et femme ont bien essayé de faire du yoga ensemble mais Margaret préfère les sorties ciné avec Cyril. Chaque année, la famille au complet s’offre des vacances à l’étranger. « On le fait moins ces derniers temps, surtout depuis l’expansion de l’entreprise. L’ouverture de plusieurs branches à travers le pays prend beaucoup de notre temps mais on aime aller à l’aventure », indique-t-elle. Ensemble, les membres de la famille Pan Sin ont visité la Thaïlande, la Malaisie, Dubayy, l’Angleterre et Euro Disney, entre autres. Et cette année, Margaret souhaiterait faire une petite escapade à Rodrigues pour profiter des plats avec du poisson et des pima limon. « L’aînée et le benjamin, Victor, sont en voyage et on n’est qu’à trois à la maison. C’est l’occasion de s’évader temporairement », confie-t-elle.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !