Live News

Marée noire : un avion militaire français transportant du matériel de lutte antipollution attendu ce samedi

Il effectuera deux rotations à destination de Maurice dès aujourd'hui. Un avion tactique de transport militaire CASA CN-235, transportant du matériel de lutte contre la pollution, est dépêché par la France. Ce après de l'activation d'une cellule de crise par Jacques Billant, préfet français de la zone de défense sud-océan Indien et délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer. Cette cellule réunit le bureau de l’action de l’état en mer de la zone maritime sud de l’océan indien et le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage, entre autres. Le secrétariat général à la mer français a validé dans la soirée du vendredi 7 août l’engagement de la France et le déploiement de ce dispositif. 

Un officier de liaison de la marine nationale française et le correspondant de la lutte contre la pollution maritime par hydrocarbures de La Réunion seront également présents à bord afin d’apporter leur expertise technique et opérationnelle aux autorités mauriciennes. 

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer Champlain, transportant du matériel complémentaire, dont plusieurs types de récupérateurs ainsi que des barrages absorbants et hauturiers, appareillera également ce samedi afin de rejoindre rapidement Maurice. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !