Live News

Marée noire : quatre plages prioritaires pour le nettoyage, appel à une collecte de conteneurs pour le ramassage des déchets

Avec la marée montante, l’huile lourde s’est répandue à Rivière-des-Créoles.

Suite à l’évaluation des experts de Polyeco, assistés de l’équipe des services de gestion des déchets solides du ministère de l’Environnement, quatre zones prioritaires pour le nettoyage ont été établies : Rivière-des-Créoles (deux zones), le lagon au large de Mahébourg Waterfront, celui de Pointe-d’Esny et celui de la Falaise-Rouge.

La mobilisation des Mauriciens est nécessaire pour collecter notamment des conteneurs solides d’un minimum de 5 litres pour le ramassage des débris ainsi que des bouteilles d’eau de 5 litres vides. Lesquels agiront comme flotteurs dans les  barrages antipollution (« booms ») et de contention placés en mer. 
Les bénévoles peuvent déposer ces articles au Bo’Valon Mall à partir de ce samedi matin. Pour toute question, ils peuvent se renseigner au 5941 5101 ou au 5259 5381. 

Rappelons que le pays est passé en urgence environnementale depuis hier, vendredi 7 août, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion du Cabinet des ministres. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a signé une Environmental Emergency Declaration sous l’Environment Protection Act, consécutivement à la marée noire qui touche actuellement l’île Maurice après le naufrage du MV Wakashio au large de Pointe-d’Esny. Depuis, les actions citoyennes se multiplient à travers l’île pour nettoyer les plages et les lagons pollués.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !