Live News

Marée noire à l’estuaire de Terre-Rouge : des travaux en cours pour contenir les dégâts

Plusieurs équipes étaient à pied d’œuvre, samedi, pour contenir et nettoyer le fioul déversé à l’estuaire de Terre-Rouge.

Des barrages flottants et des bouées d’absorption sont déployés pour contenir la propagation des 1 500 litres de fioul. La fuite sur le système de canalisation du réservoir de Marine Biotechnology Products est survenue dans la nuit de mercredi à jeudi. Des équipes de Marine Biotechnology Products, Total, Polygreen, Virgin Oil et Petro étaient à pied d’œuvre, ce samedi, pour contenir la fuite d’environ 1 500 litres de fioul survenue sur le système de canalisation du réservoir de Marine Biotechnology Products dans la nuit de mercredi à jeudi.

Publicité

Avec le débordement des drains causé par le cyclone Belal, du fioul s’est écoulé jusque dans l’estuaire de Terre-Rouge, une zone extrêmement sensible accueillant des milliers d’oiseaux migrateurs. Des barrages flottants et des bouées d’absorption ont continué à être déployés pour contenir la propagation. Des équipes de nettoyage sont mobilisées pour récupérer le maximum de fioul. Après le nettoyage entre l’usine et le début de l’estuaire, la priorité est maintenant la protection de l’estuaire.

Marine Biotechnology Products, une compagnie subsidiaire d’IBL spécialisée dans la fabrication de farine de poisson et d’huile de poisson élaborées à partir des sous-produits de l’industrie de traitement du thon à Maurice, a sollicité l’expertise du National Parks and Conservation Service et de la Mauritian Wildlife Foundation afin de définir, selon un communiqué, « la meilleure marche à suivre pour minimiser l’impact écologique à court et moyen termes ».

Et Cougen Purseramen, directeur du conseil d’administration de Marine Biotechnology Products, de préciser : «nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité et nous mettons en œuvre toutes les ressources à notre disposition pour contenir et résorber la fuite de fioul. Notre priorité absolue reste la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité de notre région. » Une enquête interne est aussi en cours afin de déterminer l’origine du problème.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !