Une première : le PTr, le MMM et le PMSD se sont retrouvés sur la même plateforme dans le cadre d’un rassemblement politique. C’était à Mare-D’Albert lors du coup d’envoi d’une série de congrès que cette alliance compte organiser à travers le pays. Ce congrès, qui regroupait les circonscriptions nos 11, 12 et 13, a été l’occasion pour les leaders des trois partis de dévoiler dans les grandes lignes leur programme électoral et quelques mesures qu’ils comptent introduire en cas de victoire aux prochaines législatives.
Publicité
18 h 30 : les leaders du PTr, du MMM et du PMSD font leur entrée au congrès nocturne marquant leur première sortie publique en tant qu'alliance de parties politiques. Lors de son discours, Navin Ramgoolam, a tenu à rassurer tous ceux présents en garantissant que cette alliance politique ne se brisera pas.
Estimant que l’heure est grave, il a affirmé : « Nou lakaz pe pran dife ». Mais encore : « MSM pe detrir tou seki pe konstrirr ». Et d’ajouter : « Mo pa pou kourbe, koup mo lekor si fale ».
Selon Navin Ramgoolam, ce qui pourra aider l’alliance Ptr-MMM-MSM à sauver l’avenir de notre pays et des générations futures, c’est une population qui se rassemble dans l’unité. « Mo konvaincu ki nou pou ressi », a-t-il dit. Il a aussi invité la population à voter intelligemment et non par vote divisée ou par caste ou religion. « Nou bisin servi lespri kan nou vote. Kone ki nou priorite se retir Pravind Jugnauth ek vote l’avansman nou pei ».
Lors de son discours, Navin Ramgoolam est revenu sur son vécu après sa contamination à la Covid-19. Par la suite, le leader des rouges a assuré que cette nouvelle alliance ne serait jamais animée par une politique de vengeance. À l'agenda de son premier discours public, il a évoqué de nombreux sujets. Parmi figurent Angus Road, BAI, l’affaire Molnupiravir, l'achat de respirateurs artificiels non fonctionnels, la vente des avions d'Air Mauritius, les décès de patients dialysés, l'affaire Kistnen, le scandale sur les logements sociaux, les « énormes fonds dépensés » par le gouvernement actuel pour des projets qui n’ont pas abouti, le vote des Bangladais lors des dernières législatives ainsi que le fléau de la drogue, entre autres. Il a donné rendez-vous aux mandants de l’alliance PTr-MMM-PMSD pour un prochain congrès qui se tiendra le 18 aout prochain à Vacoas.
Enfin, Navin Ramgoolam a dévoilé les grandes lignes de son programme en cas de victoire aux prochaines élections législatives. Voici les détails de ce programme :
o Transformer l’île Maurice grâce à un programme de rupture et sincère pour un vrai changement au pays.
o L’abolition des lois répressives pour prévenir la violation de la constitution.
o La protection du droit fondamental des Mauriciens de s’exprimer sur les réseaux sociaux à travers une Freedom of Information Act.
o La mise en place d’une commission parlementaire pour la nomination des postes clés du gouvernement basée sur la méritocratie.
o Des mesures pour prévenir l’exode des jeunes vers d’autres pays.
o L’introduction d’une « Driving School » avec pour objectif de réduire les accidents sur nos routes.
o Le retour de l’écurie Gujadhur aux courses hippiques au Champs de Mars.
o La création d’un Serious Fraude Office pour remplacer L’ICAC.
o La révision de la loi par rapport aux élections.
o La nomination des personnes compétents selon les critères de la méritocratie au sein des institutions.
o Établir des mesures pour contrôler l’inflation et prévenir coute que coute la dépréciation de la roupie.
o Baisser le coût de l’essence et du diesel pour redynamiser le pays.
o Construction d’un hôpital pour les patients atteints de cancer avec une équipe de médecins qualifiés dans ce domaine.
o Construction d’un hôpital pour les animaux pour éviter tous cas de maltraitance.
o Une toute nouvelle MBC.
o L’introduction d’un système éducatif de qualité.
o Tout faire pour que les Mauriciens se sentent en sécurité au pays.
o Tout faire pour offrir une vie confortable aux ainés sans hypothéquer l’avenir des jeunes.
Xavier Luc Duval : « La lutte pour être le prochain gouvernement ne sera pas facile »
Lors de son intervention au congrès de l’alliance PTr-MMM-PMSD, Xavier Luc Duval a soutenu que la lutte pour être le prochain gouvernement qui travaillera dans l’intérêt de la population ne sera pas facile. Sur les plans institutionnel, législatif et administratif, c’est un vaste chantier pour redonner le sourire aux Mauriciens, a-t-il dit. Ce, tout en rappelant que le prochain gouvernement ambitionne à apporter un changement drastique au pays.
Le leader de l’opposition a, par la suite, évoqué la décision du gouvernement de financer la nouvelle demeure du Speaker de l’Assemblée Nationale. Ensuite, il s’est attaqué à l’Extended Programme dans les écoles qu’il qualifie comme étant un crime que commet la ministre de l’Éducation. Pour lui, le retour de l'enseignement pré vocationnel est nécessaire pour que chaque enfant mauricien montre ses talents. La migration des jeunes à l’étranger pour des raisons économiques, la hausse du coût de la vie, la gestion de la Banque de Maurice, la dépréciation de la roupie, le fléau de la drogue, le taux de diabète au pays, la méritocratie au sein des institutions, la sécurité de la population par rapport au Metro Express etc, figuraient dans son discours.
Pour conclure, Xavier-Luc Duval a soutenu que l’objectif de l’alliance Ptr-MMM-PMSD est de trouver une solution à tous les problèmes qui affectent la vie des Mauriciens. « Mo konfian ki sa allians la pe al ver enn gran victwar », a-t-il affirmé.
Paul Bérenger : « Pli nou tarde pou fer li, pli li pou difisil pou redresse sa pei la »
Paul Bérenger a, de son côté, soutenu que notre pays est dans une situation « bien bien grav ». Selon lui, la priorité des priorités, c'est de faire partir le gouvernement MSM le plus vite possible dans le respect de la constitution. « Pli nou tarde pou fer li, pli li pou difisil pou redresse sa pei la », a-t-il dit.
Pour Paul Bérenger, l’alliance PTr- MMM- PMSD ainsi que les Mauriciens et les Mauriciennes ont une responsabilité. Celle de sauver notre pays. Pour se faire, Paul Bérenger est d’avis qu’un programme électoral et un gouvernement solide sont nécessaires pour remettre le pays sur les rails vers son avenir. « Bizin sanze ek reparer avec sincerite ek kouraz. Bisin enn program gouverneman pou enn vrai sanzman et noun prepare sa et nou pou fer », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que l’objectif de cette alliance est de redonner confiance à toutes les composantes de la société mauricienne, en nommant les personnes aux postes les plus importants dans les institutions en se basant sur la méritocratie. À commencer par la nomination du poste de président de la République à celles des institutions du pays.
Le leader du MMM affirme qu'il faut éliminer toute atteinte à la démocratie et empêcher les fraudes électorales. Mais encore, il faut une nouvelle Mauritius Broadcasting Corporation, une nouvelle ICAC et mener un combat sans relâche contre la drogue, le blanchiment d’argent et la corruption. Il est d’avis qu’il faut aussi créer une nouvelle Anti Drug Smuggling Unit et faire une réforme de la force policière en permettant aux policiers de monter en grade selon la méritocratie et non par nomination ou affiliation politique.
Autre priorité : prévenir la dépréciation de la roupie et faire le maximum par rapport à la pension des ainés, toutefois sans hypothéquer l’avenir de la jeunesse mauricienne. « Nou pena kass kouma MSM. Me nou, nou ena sincerite, kouraz ek zot avec nou », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !