Live News

Mardayah Kona Yerukunondu, First Deputy Governor de la BoM : « La sortie de Maurice de la liste noire est imminente »

Le secteur financier mauricien attend impatiemment l’annonce de l’Union européenne quant à la sortie de Maurice de la liste noire. La juridiction mauricienne entend bien redorer son image entachée par sa présence sur des listes préjudiciables. À vrai dire, Maurice a été enlevé de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) et de la ‘high-risked countries list’ du Royaume-Uni.

Concernant la troisième liste, Mardayah Kona Yerukunondu, a souligné qu’elle devrait avoir lieu très prochainement. « Nous comprenons que la sortie de Maurice de la liste de l'UE des pays tiers à haut risque doit suivre un certain processus, mais nous sommes convaincus qu'une telle sortie est imminente », a argué le First Deputy Governor de la Banque de Maurice en ouverture d’un atelier de travail sur les Beneficial Ownership Disclosure Frameworks organisé dans les locaux de la Financial Services Commission à Ébène, suite à l’initiative de l'EU Global AML/CFT Facility.  

Dans son discours, il est également revenu sur l’apport de l'Union européenne aux autorités compétentes pour mettre en œuvre le plan d'action de l'International Cooperation Review Group (ICRG) et pour la sortie de Maurice de la liste grise du GAFI.

« Notre gratitude va également aux experts de l’EU Global Facility, un partenaire clé pour Maurice dans notre parcours de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme pour améliorer l'efficacité de nos systèmes », a reconnu  Mardayah Kona Yerukunondu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !