Economie

Marchés publics – Bourse de Maurice: coup d’arrêt !

Le SEMDEX a chuté lors de la séance boursière du lundi 8 août, marquant ainsi la fin d’une série de 13 jours à la hausse. Le principal contributeur à cette baisse est le titre IBL Limited.

À   la fermeture des marchés boursiers, l’indice mesurant la performance de la principale plateforme (Official Market), connu comme le SEMDEX, est passé à 1 846,08 points. Comparée au vendredi 5 août, la chute est tout de même infime.

« La bourse ne peut continuer à la hausse indéfiniment. Lors des trois dernières séances de la semaine écoulée, nous avions noté un ralentissement », affirme Bhavik Desai, Head of Research chez AXYS Stockbroking Limited, dans un entretien téléphonique. « Ce lundi, l’indice a terminé en territoire négatif, pour la première fois après presque trois semaines. L’une des raisons serait la prise de bénéfices de la part des investisseurs sur les conglomérats. »

L’indice a été tiré vers le bas à la suite d’une chute du prix de l’action IBL Limited, premier conglomérat du pays en termes de capitalisation boursière et de revenus. Le titre a perdu 50 sous (-1,5 %), pour atteindre Rs 32. Autre baisse : celle du titre Lottotech Ltd, société organisant le jeu Loto à Maurice. L’action a enregistré une régression de 5 sous (-1,2 %), s’échangeant à Rs 4,20 à la fermeture de la séance.

Publicité

« Nouvel état d’esprit »

Le marché boursier est entré dans une phase ascendante le mercredi 20 juillet. Les investisseurs ont anticipé une baisse du taux directeur. Le même jour, la Banque de Maurice, à la suite d’une réunion du Monetary Policy Committee sous la présidence du Gouverneur Ramesh Basant Roi, a annoncé une réduction dudit taux à 4 %. À ce niveau, le retour sur investissement semblait plus attrayant à la Bourse de Maurice que des intérêts sur les dépôts fixes au sein des institutions financières.

Qui plus est, l’embellie s’est poursuivie après la lecture du Budget 2016-17. Les sociétés ayant un intérêt dans l’immobilier ont connu une hausse conséquente, à l’instar d’Alteo. Car les mesures annoncées par le ministre des Finances Pravind Jugnauth apportent un boost à l’industrie de la construction et de l’immobilier.

Pour revenir à la séance du lundi, selon les données de la Bourse de Maurice, disponibles sur son site Web, la valeur total des transactions a été de Rs 30,6 millions pour 2,5 millions de titres échangés. Même si la tendance est vers le bas, le cours des principaux titres est stable ou en hausse, à l’instar des entités financières MCBG et  SBM Holdings et le groupe New Mauritius Hotels Ltd. Qu’en sera-t-il à l’avenir ?

« On ne peut se prononcer sur les séances à venir. Après 13 jours successifs de gains, nous sommes entrés dans un nouvel état d’esprit à la Bourse de Maurice. Il y a quand même eu deux fois plus de gains que de pertes lundi, ce qui démontre que le sentiment reste positif », fait ressortir Bhavik Desai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !