Economie

Marchés: l’immobilier pousse la Bourse à son meilleur niveau en cinq mois

Du jamais vu en 31 mois. Il faut remonter à décembre 2013/janvier 2014 pour voir une hausse si constante du SEMDEX, indice mesurant la performance boursière, sur autant de séances.

Mardi, selon les données compilées et relayées par la firme AXYS Stockbroking Limited, l’indice boursier a atteint les 1 805,89 points, ce qui représente une augmentation de 0,6 % par rapport à la séance du lundi 1er août. Le Semdex est à son niveau le plus élevé depuis le 14 mars 2016, avec une hausse notée sur dix séances consécutives.

« La Bourse a continué sa remarquable série de gains, boostée par les valeurs fortement liées à l’immobilier », commentent Prerna Cheekhooree et Bhavik Desai, de la firme AXYS Stockbroking, dans un rapport émis après la fermeture de la séance de ce mardi. « L’immobilier est (le secteur) destiné à bénéficier le plus des mesures budgétaires (annoncées) vendredi. »

Les titres Alteo et Omnicane ont enregistré les plus fortes hausses. Alteo a gagné 5,1 % pour s’élever à Rs 30,75 l’action. Omnicane, engagée dans un projet de ville intelligente, a bondi de 5 % pour atteindre Rs 67,75. AXYS Stockbroking fait ressortir qu’à l’exception de l’action de Terra Mauricia, tous les conglomérats sucriers ont terminé à la hausse.

La relance du secteur de la construction et de l’immobilier est attendue comme l’un des impacts majeurs du Budget 2016/2017. La batterie de mesures porte sur l’annulation des conditions entourant la construction et la vente de villas haut de gamme. Par exemple, il n’existe aucune restriction désormais sur la superficie d’un projet de villas contre 50 arpents auparavant. Le promoteur peut vendre ses villas à n’importe qui. En mars 2015, il a été question de vendre 25 % des lots à des Mauriciens. D’autres mesures budgétaires devraient doper l’immobilier destiné aux Mauriciens (voir en page 24).

Quand s’arrêtera l’embellie ? Quelles sont les valeurs boursières qui mettront un frein à cette envolée ? Aucune réponse n’est disponible, vu que l’indice boursier est entré dans un nouveau territoire, qu’il est difficile de cerner à ce jour…

Publicité

Désinvestissement – Les fonds étrangers poursuivent leur retrait

Les investisseurs étrangers ont été des vendeurs nets sur le marché officiel de la Bourse de Maurice en juillet. Selon les données relayées par Swan Securities Limited le mois dernier, les fonds étrangers ont vendu des actions pour un total de Rs 639 millions et en ont acheté pour Rs 186 millions. Cela résulte en un désinvestissement net de quelque Rs 453 millions.

Il faut remonter à septembre 2015 pour assister à un tel flux de retrait. Les investisseurs étrangers se sont désengagés en majeure partie de MCBG et de SBM Holdings, les deux principaux groupes financiers du pays. Sur les sept premiers mois de l’année, le montant net du désinvestissement a atteint Rs 416,2 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !