Le Semdex poursuit son ascension. Ce sentiment positif découlerait de la baisse du taux directeur et des anticipations par rapport au Budget 2016/2017. Est-ce que c’est appelé à durer?
À la clôture des marchés le mercredi 27 juillet, le Semdex est passé à 1,777.5 points , son niveau le plus élevé en dix semaines. L’indice, mesurant la performance boursière sur une base quotidienne, a donc gagné un pour cent par rapport à la séance de mardi. Le Semdex est en hausse pour le sixième jour de suite. Et il faut remonter au début mai 2016 pour assister à une telle envolée.
« La hausse semblerait être attribuable à un changement de sentiment du marché depuis la décision de la Banque de Maurice de baisser le taux directeur. Le rendement sous forme de dividendes du marché est supérieur aux taux d’intérêts sur un compte d’épargne auprès des banques, » explique Prerna Cheekhooree, analyste chez AXYS Stockbroking Limited.
Mercredi 20 juillet, le comité sur la politique monétaire, sous la présidence du gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, a voté en faveur d’une baisse du taux directeur, passant de 4,4 à 4 %. C’est le niveau le plus bas dudit taux directeur. Ainsi, les banques commerciales révisent à la baisse le taux d’intérêt à l’épargne.
C’est ce vendredi 29 juillet, à partir de 17 heures, que le ministre des Finances et du développement économique, Pravind Jugnauth, devrait commencer la lecture du discours du Budget 2016/2017. L’exercice est placé sous le signe de la rupture comparé aux précédents Budgets. Des mesures extrêmement fortes sont prévues, afin de pousser la croissance économique vers un nouveau palier. En 2016, l’expansion économique est estimée à 3,9%.
« Le mood positif suggère aussi que les investisseurs s’attendent à des mesures budgétaires qui seront dévoilées ce vendredi 29 juillet aient des retombées positives, » fait ressortir l’analyste boursier.
La séance de mercredi a été marquée par un attrait pour le titre SBM Holdings Limited, deuxième groupe financier du pays. La valeur de l’action a augmenté de 4,6% (ou trois sous) pour atteindre 68 sous. Le nombre d’actions échangées a été de quelque 7,64 millions d’unités alors que le montant de ces transactions ont atteint Rs 5 millions, selon les données disponibles sur le site de la Bourse de Maurice.
Reste à voir si ce sentiment positif des investisseurs se poursuivra lors des deux prochaines séances de la semaine. Ceci dit, la baisse du taux directeur semble être la seule bonne nouvelle de l’année pour l’économie. Si Pravind Jugnauth nous dévoile un Budget de relance, comme attendu, l’attrait pour la Bourse de Maurice serait encore plus grandissant.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !