Economie

Marchés des valeurs : la Bourse de Maurice dévoile l’Africa Board

Sunil Benimadhu

Cinquième plus grande plateforme d’échanges en Afrique, la Bourse de Maurice (SEM) se donne les moyens d’affirmer davantage sa présence comme opérateur de référence dans la région. Le dernier projet, dévoilé par Sunil Benimadhu, CEO de SEM, porte sur la cotation à Maurice de compagnies aux activités centrées sur le continent africain.

Publicité

Retenez bien le nom. Africa Board. C’est désormais la vitrine des valeurs, obligations et produits cotés sur le marché officiel et le marché secondaire au pays. Le dénominateur commun est leur vocation africaine.  À ce jour, 22 valeurs répondent aux critères d’éligibilité de la Bourse de Maurice pour figurer sur l’Africa Board. Selon les données communiquées par le CEO Sunil Benimadhu, lors d’une conférence de presse au siège de la SEM, à Port-Louis, le cumul de capitalisation boursière de ces 22 valeurs s’élève à Rs 54.3 milliards.

Le rayonnement d’une Bourse reflète le dynamisme d’une économie. En lançant l’Africa Board – avec son indicateur, qui sera connu comme SEM-AFRIDEX – la Bourse de Maurice fait d’une pierre deux coups. D’une part, elle démontre que sa stratégie d’internationalisation se poursuit.

Rs 45 milliards levés

Les chiffres le prouvent. Depuis 2009, sur 156 nouvelles cotations, 87 ont une vocation internationale et/ou offshore. D’autre part, la Bourse de Maurice aligne sa stratégie sur l’ambition nationale qui est de positionner l’Afrique comme un centre de services financiers.

Utiliser Maurice pour se dévoiler aux yeux des investisseurs internationaux est une stratégie qui rapporte déjà ses fruits. En huit ans, ce sont 29 entités ayant un objectif africain qui se sont installées à Maurice. En s’appuyant sur le dynamisme de la Bourse de Maurice, elles ont pu lever pas moins de Rs 45 milliards pour financer leurs activités. Avec un Africa Board, leur visibilité augmentera.

Comme l’a souligné Sunil Benimadhu, lancer un Board n’est qu’un début. Le succès se mesurera par le nombre de valeurs qui viendront s’ajouter à l’avenir. L’objectif, à la fin de 2023, est d’avoir 60 valeurs et une capitalisation de quelque Rs 163 milliards. Certes, l’objectif que s’est fixé la Bourse de Maurice peut sembler irréalisable, mais l’effort suivra auprès des facilitateurs sur le continent noir en premier pour inciter les compagnies déjà listées et/ou voulant une présence boursière à venir s’y installer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !