Magazine

Marchés de Noël : Pour des cadeaux uniques et faits main

Marchés de Noël

Le mois de décembre annonce le début des festivités et des achats. La féerie de Noël s’empare des centres commerciaux, restaurants, hôtels et autres espaces de vie à travers les marchés de Noël, de quoi faire le plein de cadeaux locaux, originaux et personnalisés cette année. Petit tour de l'île des marchés de Noël à ne surtout pas manquer ce mois-ci.

Et si vous achetiez des cadeaux faits main cette année ? Décembre 2019 est l’occasion d’encourager les artisans mauriciens. L’engouement, autour des marchés de Noël, s’est déjà fait sentir depuis un mois. S’il y a quelques années, seuls les centres commerciaux se prêtaient au jeu, depuis peu, ils sont nombreux à prêter leur espace pour un marché de Noël. Outre l’ambiance de Noël, le public est friand des idées cadeaux uniques que l’on y trouve. Les espaces qui accueillent ces événements pour leur part ont développé une nouvelle méthode pour attirer les Mauriciens.

Aux Allées, à Helvetia, l’ambiance sera au rendez-vous, ce samedi 30 novembre.
Aux Allées, à Helvetia, l’ambiance sera au rendez-vous, ce samedi 30 novembre.
Marchés de Noël : Pour des cadeaux uniques et faits main
Marchés de Noël : Pour des cadeaux uniques et faits main

Près d’une quinzaine de marchés de Noël sont organisés à travers l’île, de quoi offrir un large choix aux Mauriciens. Les centres commerciaux répondent aussi à l’appel face à cet engouement grandissant. « Nous faisons partie des premiers centres commerciaux à avoir commencé les marchés de Noël. D’ailleurs, un marché de Noël se tiendra aux Allées d’Helvetia à Moka, le samedi 30 novembre. C’est l’occasion pour nous d’encourager les artisans locaux dans une ambiance conviviale. Les différents centres commerciaux adoptent une thématique autour de Noël, avec une atmosphère festive, des décorations et des ateliers créatifs pour les enfants », explique Valérie Thallavignes-Peersaid, Portefolio exhibition manager. 20 à 45 exposants sont prévus dans chacun des centres commerciaux.

 Le Christmas Market de Cascavelle Shopping Village est devenu un rendez-vous annuel.
 Le Christmas Market de Cascavelle Shopping Village est devenu un rendez-vous annuel

Trois centres commerciaux du groupe Ascensia organisent aussi des marchés de Noël, notamment au Riche-Terre Mall, le samedi 7 décembre, à So’Flo à Floréal, les 14 et 15 décembre et à Kendra à Saint-Pierre, le 20, 21 et 22. Cap Tamarin organise aussi son marché de Noël, le samedi 7 décembre à La Place Cap Tamarin de 10 heures à 14 heures, ainsi que Cascavelle Shopping Village, le samedi 21 décembre.

Le marché de Noël d’Azuri Ocean Golf Village Mauritius réunit chaque année plus de 100 exposants.
Le marché de Noël d’Azuri Ocean Golf Village Mauritius réunit chaque année plus de 100 exposants.

Azuri Ocean & Golf Village fait partie des pionniers en matière d’organisation de marchés de Noël à Maurice et redouble d'ingéniosité chaque année pour surprendre. D’ailleurs, son marché de Noël est devenu un événement incontournable. Nombreux sont les Mauriciens qui font le déplacement en quête de bonnes affaires. Cette année, l’événement est prévu pour le 6 décembre de 16 h 30 à 21 h 30. « Nous sommes un des plus grands marchés de Noël de l'île avec près de 100 exposants les uns plus variés que les autres », explique Isabelle de Coriolis, Lifestyle & Events Manager. Plus qu’un simple marché de Noël, c’est une vraie expérience shopping qui est proposée et tout cela dans une ambiance de circonstances. Le Père Noël sera aussi de la partie. L’an dernier, il est entré dans une voiturette que nous avions transformée en traîneau.

 Le Christmas Market de Cascavelle Shopping Village est devenu un rendez-vous annuel.

Les visiteurs sont aussi contents de retrouver les marchands de confits,  glaçon râpé et autres. Le restaurant et guest house Esprit Libre à Pointe-aux-Canonniers organise, le dimanche 1er décembre un marché de Noël et un Pool Party de 10 heures à 18 heures. Au programme DJ et activités, telles que face painting pour les enfants.

Le centre sportif SPARC, ouvert depuis deux ans, organise son premier marché de Noël qui aura lieu le 6 décembre. « Nous avons voulu nous démarquer en organisant un marché en fin de journée, soit de 15 heures à 22 heures, afin d’offrir une expérience différente aux visiteurs », explique Tania Pitot, marketing Executive pour Sparc et Yémen. Ce marché vient s’ajouter à d’autres projets dans le cadre du Christmas Month. « Les tables étaient gratuites pour les exposants, mais nous les avons invités à mettre des cadeaux sous notre arbre de Noël pour les familles défavorisées. »

Frenchie Café organise le marché de Noël au centre Riverview à Rivière-Noire, ce samedi.
Frenchie Café organise le marché de Noël au centre Riverview à Rivière-Noire, ce samedi.

Les marchés sont devenus sans conteste des rendez-vous attendus par de nombreux Mauriciens. Les cafés et restaurants ont ainsi adopté la tendance. Chaque année, depuis maintenant quatre ans, le Frenchie Café à Rivière-Noire accueille son marché de Noël dans son jardin. « Cette année, nous avons vu plus large et le marché est organisé au Riverview Centre avec près de 25 exposants de bijoux artisanaux, vêtements, jouets, parmi tant d’autres, à découvrir de 10 heures à 15 heures, ce samedi », explique Louis Ludivine, directeur de Frenchie Café. Les gens recherchent des cadeaux uniques et des produits qu’ils ne trouveront pas partout. D’autres restaurants, comme Miss Daisy Bistrot à Rose-Hill ont décidé d’opter pour un marché de Noël pour la deuxième année consécutive. Leur marché se tiendra, le samedi 14 décembre.

Les écoles aussi se sont lancées dans les marchés, notamment l’école Paul et Virginie qui prévoit son deuxième marché de Noël. Ces événements, organisés par trois classes de CM2, réuniront le samedi 30 novembre de 8 h 30 à 14 h 30 une trentaine d’exposants. Une brocante sera organisée en parallèle autour du thème de Noël.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !