Live News

Marché pétrolier : Maurice sous la pression des facteurs externes pesants

La dernière révision des prix remonte au 6 octobre 2023.

Les prix des carburants à la pompe ont atteint des montants record à Maurice. L’évolution des courbes à l’international risque de nouveau de peser sur les prix à Maurice, alors que le conflit au Proche Orient n’est guère favorable.  

Le prix des produits pétroliers, élément non négligeable dans le calcul de l’inflation, continue de susciter l’attention. De nouveaux facteurs à l’international sont venus influencer un marché déjà exposé à divers défis. À Maurice, le déficit de Rs 5,1 milliards dans le Price Stabilisation Account (PSA) du diesel a entraîné une augmentation de Rs 3,95 par litre de ce produit lors de la dernière rencontre du Petroleum Pricing Committee (PPC). Le PPC soulignait que, depuis décembre 2021, les augmentations maximales n'ont pas pu être répercutées sur les consommateurs, ce qui a amplifié le déficit dans le PSA. Quelques jours plus tôt, le prix du litre d’essence grimpait par 4,49 % à Rs 72,10 avant de retrouver son coût précédent, à Rs 69. 

Publicité

La prochaine cargaison de produits pétroliers, attendue en novembre, est sous la pression des facteurs externes. La State Trading Corporation (STC) importe trois « tankers » chaque deux mois. « Nous évaluerons comment évolue le prix sur le marché international », soutient Rajiv Servansingh, directeur général de la STC. Le montant qui sera déboursé par la STC dépendra du prix qui va prévaloir à l’international au moment de l’embarquement des produits pétroliers à destination de Maurice. Le ‘tender’ est, selon Rajiv Servansingh, effectué sur une base premium. La STC sélectionnerait le meilleur premium. 

Cependant, les prix continuent de fluctuer à l’international. Ceux-ci se chiffraient à USD 83-84 le baril précédent le PPC du 6 octobre dernier avant de s’élever à USD 90 par la suite. À 13 heures le 20 octobre 2023, le cours du Brent était estimé à USD 93,69 tandis que celui du baril de pétrole atteignait USD 89,73. 

Le directeur de la STC affirme qu’il y a un gros risque que les prix ne flambent de nouveau. « Cela dépendra de l’évolution de la situation par rapport au conflit en Israël. Il faudra également suivre ce qui se passe aux États-Unis qui est en campagne électorale. Leurs prix à la pompe sont très élevés et ils viennent d’assouplir les conditions de sanctions contre le Venezuela », dit-il. Les États-Unis ont réautorisé  l'importation de gaz et de pétrole vénézuéliens pour une période de six mois. 

Par ailleurs, le PPC qui, selon la loi, doit se réunir dans 4 mois, pourrait cependant se réunir avant cette échéance, en fonction de la prochaine facture des produits pétroliers. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !