Live News

Marche pacifique du dimanche 7 août à Port-Louis : Linion Pep Morisien décidera de sa participation mercredi soir

Bruneau Laurette organise une manifestation pacifique le dimanche 7 août dans la capitale.

Bruneau Laurette a décidé de faire bande à part en organisant une marche pacifique le dimanche 7 août prochain dans les artères de la capitale. Il souligne, toutefois, qu’il a lancé cet appel « en tant que citoyen ». Au niveau de Linion Pep Morisien, dont l’activiste est membre, on avance que c’est mercredi qu’une décision sera prise quant à la participation de la formation politique à la manifestation. 

Publicité

Bruneau Laurette se la joue-t-il solo ? Pourquoi a-t-il pris la décision d’organiser une marche pacifique dans la capitale dimanche ? « Je n’en ai aucune idée et au sein de Linion Pep Morisien, nous ignorons pour quelle raison Bruneau Laurette a pris les devants pour organiser cette marche symbolique », avance Dev Sunnasy. « Ce n’est que jeudi dernier que nous avons eu vent de l’organisation de cette marche pacifique à travers un message téléphonique aux alentours de midi. » 

Les représentants de Linion Pep Morisien soutiennent-ils la cause de Bruneau Laurette ? « Vous savez, Bruneau Laurette a fait une demande de manifestation en son nom personnel. Linion Pep Morisien fonctionne en toute collégialité et chaque membre est libre de faire ce que bon lui semble. Pour ce qui est de notre soutien à la marche, une décision sera prise lors du présidium (NdlR : le conseil exécutif) du parti, qui se réunit chaque mercredi. Les instances du parti doivent se rencontrer afin de débattre du sujet », poursuit Dev Sunnasy. Il précise, par ailleurs, que « tout membre de Linion Pep Morisien est libre de participer à la marche du 7 août à Port-Louis ».

Est-ce les prémices d’une séparation entre Bruneau Laurette et Linion Pep Morisien ? « Il n’y a aucune raison de se séparer. Ce n’est pas maintenant que nous allons nous quitter. Bruneau Laurette a pris un congé de deux semaines pour des raisons personnelles. Nous n’avons pas eu le temps d’en parler », répond Dev Sunnassy. 

L’opposition parlementaire prévoit une manifestation commune le vendredi 12 août prochain. Linion Pep Morisien sera-t-il de la partie ? « Comme je vous l’ai dit, tout cela sera abordé lors du présidium de ce mercredi », termine Dev Sunnasy.

Bruneau Laurette : « Ne pas donner une tournure politique à un problème national »

« Je ne veux surtout pas donner une tournure politique à un problème national », fait comprendre Bruneau Laurette. Il explique ses motivations. « Il y a une attente et, en parallèle, une inaction au sein de la population. Les gens sont dans l’attente d’une marche pacifique visant à dénoncer tout ce qui est en train de se produire dans le pays. Mon appel a été lancé en tant que citoyen et non en tant que membre de Linion Pep Morisien », précise-t-il. Bruneau Laurette affirme qu’il n’y a aucune cassure au sein de Linion Pep Morisien. D’ailleurs, dit-il, « le 21 juillet dernier j’ai envoyé une correspondance à la direction du parti disant que je prends un congé professionnel ».

Dominique Seedeeal : « Une marche pacifique ne servira à rien »

Dominique Seedeeal, aussi connu comme Darren l’activiste, indique qu’il ne sera pas présent à la marche pacifique du 7 août dans la capitale en tant que manifestant. « Je n’ai pas le droit de participer à cette manifestation, étant donné que je suis en liberté sous caution. Je serai toutefois présent en tant que représentant de la plateforme en ligne Radio Mo Pep. Sans plus », déclare-t-il. Il estime néanmoins qu’« une marche pacifique ne servira à rien, si ce n’est que de hurler dans les rues ». Dominique Seedeeal souligne, une fois de plus, qu’il met un terme à toutes ses activités politiques. « Mo lizie », poursuit l’activiste, « inn ouver. J’ai été trahi. J’ai réalisé qu’au final, je suis seul dans ce combat. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !