Live News

Marche pacifique des policiers à Port-Louis : des actions légales envisagées suivant le refus des Casernes centrales

La demande de la Police Officers’ Solidarity Union (POSU) pour la tenue d’une marche pacifique dans les rues de la capitale a été refusée. Le président de ce syndicat, Jaylall Boojhawon, compte saisir la justice.

Publicité

« (…)the holding of the pacific march is likely to cause disruption of the life of the community in the region of Port-Louis ». C’est la raison avancée par les Casernes centrales pour refuser une demande de la POSU. Celle-ci comptait organiser une marche pacifique du Champ-de-Mars au Jardin de la Compagnie, à Port-Louis, le jeudi 29 novembre. Le président du syndicat des policiers, l’inspecteur Jaylall Boojhawon, parle d’une décision « injuste et unilatérale ». « L’année dernière, à la même date, une cinquantaine de policiers avait participé à une marche pacifique. Notre demande avait été agréée et il n’y avait eu aucun incident. Et pourtant, le même jour se déroulait Porlwi by Nature. Je ne comprends pas comment la marche de cette année pourrait ‘disrupt the life of the community in the region of Port-Louis’ », s’indigne l’inspecteur Jaylall Boojhawon, qui souligne que l’autorisation de la mairie de Port-Louis pour l’utilisation du Jardin de la Compagnie a déjà été obtenue. « C’était d’ailleurs l’une des conditions imposées par la police pour l’obtention de l’autorisation », précise-t-il.  

Le président de la POSU affirme que des actions légales contre le Commissaire de police sont envisagées. « Nous avons déjà contacté nos hommes de loi. Dès lundi, nous allons loger une injonction contre cette décision du Commissaire de Police », dit-il. Une conférence de presse est aussi prévue demain « pour dénoncer les agissements du Commissaire de police et certains dans son entourage », ajoute-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !