Economie

Marché financier: accord entre les régulateurs mauricien et seychellois

La Financial Services Commission (FSC) de Maurice et la Financial Services Authority (FSA) des Seychelles ont conclu un protocole d’accord sur l’assistance mutuelle et l’échange de renseignements.

Publicité

À la FSC, on explique que cet accord est conclu suite « à l’activité internationale croissante sur le marché financier et la nécessité d’une coopération mutuelle et de consultation entre les régulateurs financiers pour assurer le respect et l’application des lois et règlements financiers ». À ce jour, FSC Maurice a signé trois accords multilatéraux, deux protocoles d’accord régionaux et 25 protocoles d’accord concernant la supervision des entités Alternative Investment Fund Managers Directive (AIFM), 23 protocoles d’accord avec des autorités étrangères et six avec des autorités locales. Fondée en 2001, la FSC s’est embarquée dans le projet visant à devenir un superviseur financier reconnu internationalement, en soutenant la juridiction mauricienne en tant que centre de services financiers concurrentiel et transparent. La FSA des Seychelles a été créé en 2013. Comme la FSC, elle a pour principales responsabilités l’octroi de licences, la supervision, le soutien et le développement des sociétés financières aux Seychelles. Le centre financier mauricien a enregistré 129 nouvelles entités de Global Business Category 1 (GBC1) en janvier dernier, selon les estimations de la FSC. Le nombre de « Live » GBC1 à la fin de janvier a atteint 10 936, soit 634 sociétés de plus comparé à janvier 2015. Aux Seychelles, depuis l’introduction de la Seychelles International Business Companies Act en 1994, plus de 100 000 International Business Companies, l’équivalent des GBC mauriciennes, ont été enregistrées, avec plus de 600 compagnies Offshore enregistrées tous les mois.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !