Live News

Marché en chute libre - Cryptomonnaie : investir oui mais prudence

La valeur du bitcoin ne cesse de chuter.

Le marché des cryptomonnaies, notamment celui du bitcoin, est en chute libre depuis le début de l’année. Une situation qui suscite un certain désintérêt de la part des Mauriciens pour investir dans les monnaies virtuelles.

Publicité

Les cryptomonnaies ne représentent pas une bonne réserve de valeur, contrairement à ce que pensent ou disent certains investisseurs. C’est l’avis d’Imrith Ramtohul, consultant en investissement. « Les prix ont fortement baissé cette année. La valeur du bitcoin, par exemple, a chuté de 63 % au cours des 11 premiers mois de 2022. Cela a entraîné une baisse des autres actifs cryptographiques. Une situation qui a certainement plongé les investisseurs dans l’inquiétude », explique-t-il.

Il indique que la récente faillite de FTX (une gigantesque plateforme d’échange et d’achat de cryptomonnaies) a également entraîné une chute de la valeur des cryptomonnaies. Arun Kutowaroo, avocat et conférencier, abonde dans son sens. 

« Depuis que la fièvre de la cryptomonnaie a atteint Maurice, beaucoup de personnes ont investi. Elles sont devenues millionnaires dans des laps de temps record. »

Arun Kutowaroo prévient toutefois que les gens y sont jetés sans avoir suffisamment d’informations. Selon lui, les Mauriciens qui ont perdu de l’argent ne sont pas forcément formés à gérer ce type d’investissement.

Amit Bakhirta, analyste financier et Chief Executive Officer d’Anneau, de nombreuses cryptomonnaies, semblables à d’autres grandes classes d’actifs, sont sans valeur, à l’exception de leurs coûts de développement. 

« Les vraies cryptomonnaies ne doivent pas dépasser 2,5 % de vos investissements totaux », fait-il comprendre.

Réticence des investisseurs

Avec la dégringolade des cryptomonnaies, Imrith Ramtohul affirme que les investisseurs se montrent désormais de plus en plus prudents. 

« Beaucoup ont compris que les prix des monnaies virtuelles sont très volatils et qu’ils peuvent perdre beaucoup d’argent. Certains ont également compris qu’il n’y a pas de repas gratuits dans les investissements », poursuit-il.

Amit Bakhirta le rejoint sur ce point. 

« Naturellement, on note une hésitation à investir dans les cryptomonnaies depuis la faillite et la dégringolade des cryptomonnaies. La mentalité de troupeau prévaut », dit-il.

Cependant, Me Arun Kutowaroo soutient que certains ne vont pas se lâcher aussi facilement. 

« La population est connue pour le pari. Les gens qui parlent d’un investissement ou d’un pari sont souvent ceux qui ont gagné. Donc, le message au sujet d’une perte ne se répand pas aussi rapidement », explique-t-elle. Quant aux messages relatifs à l’effondrement des fonds d’investissement sur le crypto, cela ne fait que, selon lui, mettre en exergue la faillibilité de cette monnaie.

En un an

La valeur du bitcoin passe de 68 000 dollars à 17 000 dollars

Fin novembre 2021, le bitcoin avait atteint un sommet historique. Il fallait alors débourser 68 000 dollars pour acquérir un bitcoin. Depuis, sa valeur ne cesse de chuter. En un an, son prix a été divisé par quatre. Le jeudi 8 décembre 2022, sa valeur tournait autour de 17 000 dollars.

Avantages vs risques

Les investissements en cryptomonnaies offrent de multiples avantages, tels que la diversification du portefeuille d’investissement, des rendements supérieurs à l’inflation au fil du temps et la possibilité d’obtenir des rendements élevés. « Les transferts sont également plus rapides et moins encombrants que les transferts bancaires », fait ressortir Arun Kutowaroo. Cependant, nos intervenants affirment à l’unanimité que les cryptomonnaies sont très difficiles à évaluer, contrairement aux actions et aux obligations. « Du coup, les investissements sont très risqués, spéculatifs et volatils », explique Imrith Ramtohul. Il ajoute que les cryptomonnaies ont aussi un bilan limité et que le risque de piratage des comptes d’investissement est bel et bien là. 

« Le risque de faillite et celui de perdre du capital sont également très élevés », souligne Amit Bakhirta.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !