Live News

Marché du travail : Quel premier job obtenir avec un HSC en poche?

Vous venez d’obtenir votre HSC et vous souhaitez intégrer le monde du travail. Sachez que les opportunités d’emplois ne manquent pas. Trois experts en recrutement dévoilent les postes disponibles et les salaires auxquels les détenteurs du HSC peuvent prétendre.

Publicité

Les secteurs où postuler

Secteurs  Postes à postuler
BPO Conseiller de clientèle, télé-conseiller, chargé de clientèle, opérateur, chargé de recouvrement,  etc.
Hôtellerie et tourisme  Serveur (se), room mate, guest relations officer, etc. 
Commerce  Vendeur (se)
Offshore  Accounts officer 
Textile  Planning officer 

Les entreprises qui recrutent actuellement

Entreprises Postes disponibles
Protexecur Conseiller opérateur télé surveillant
AWP Indian Ocean   Conseiller clientèle  
M & N Loisirs Ltée Agent de réservation
Mystic Experience Ltd Barman (restaurant et bar) 
World Wide Speaking Assistant administratif pour le back office 
Huawei Technologies (MRU)  Assistant administratif 
Aquarelle Clothing Limited  Agent de planification
GPO Limited  Opérateurs de back-office 
Watersports Village Ltd & Paradise Cove Boutique Hotel  Chargé de relations clients
Global Servicing Activities, DSO Group Indian Ocean, EOS Contentia Ltd Contrôleur de crédit
Compareo Outsourcing Limited, Outremer Telecom, Servecalls, World Wide Speaking Ltd, Call Invest, Henry Schein (Mauritius), Thev Call, Serenity BPO Ltd, Learn & Progress, Talenteum, First Communication Company, CCA International, Infolegale (Maurice) Ltée, Mediacom (Parabole Maurice), Ceridian, Linkeo Ltd, Ocean Call Ltd Conseiller gestion/commercial
Accenture  Transaction processing representative (night shift)
TheBrandHouse Ltd Customer service coordinators

Décrocher un job avec un simple HSC : Tâche ardue ou pas ?

Winneeleene Ping Siong Koo, Christophe Aucher et Jessyca Joyekurun.

Le diplôme, c'est bien mais l'expérience c'est mieux lorsqu'on veut trouver un job. Du coup, l’insertion professionnelle est-elle plus ardue quand on a un HSC pour seul bagage ?

« De nos jours, les entreprises recherchent des personnes opérationnelles tout de suite. A titre d’exemple, pour un barman ou une barmaid, les hôtels vont privilégier les candidats qui ont au moins deux ans d’expérience. Ceux qui n'ont pas d’expérience et de savoir-faire ont plus de difficultés à obtenir de l’emploi. Le même principe s’applique aux diplômés, mais dans une moindre mesure », explique Christophe Aucher, expert français en solution emploi et créateur du site hellojob.mu à Maurice.

Certains postes, par exemple dans le BPO, avance Winneeleene Ping Siong Koo, Sales and Recruitment Consultant chez Talent on Tap ne requièrent pas de qualifications précises, à part un bon niveau en langues, écrit et parlé. « Si les centres d’appels ne demandent qu’un SC ou HSC, les firmes informatiques exigent, elles, une licence universitaire. Il en est de même pour l’offshore où le comptable junior doit entamer des études professionnelles en parallèle pour pouvoir progresser dans sa carrière », précise, pour sa part, Jessyca Joyekurun, HR Professional.

Le choix de sujets au niveau du HSC est également déterminant. « Ceux qui ont fait de la comptabilité ont plus de chance de décrocher des postes dans le Finance and Accounts Outsourcing, dans le recouvrement, comme Assistant Admin ou dans l'administratif. Quant à ceux qui ont embrassé la filière scientifique, ils peuvent postuler pour des stages dans des laboratoires ou pour des postes comme Assistants s’ils ne veulent pas considérer une réorientation», ajoute Winneeleene Ping Siong.

Le salaire que vous pouvez obtenir

En général, le salaire de base pour un détenteur du HSC oscille entre Rs 9 000 et Rs 11 000, indique Winneeleene Ping Siong Koo. « Dans un centre d’appels, il peut bénéficier d’un salaire plus élevé en y ajoutant les primes », ajoute Christophe Aucher.


Comment mettre en avant sa candidature ?

Avoir un bon CV, envoyer des candidatures spontanées, cibler les entreprises qui recrutent les détenteurs du HSC, consulter quotidiennement les portails d’emploi... Ce sont là quelques conseils que devraient suivre les détenteurs du HSC pour décrocher un job.

Christophe Aucher ajoute que pour mettre toutes les chances de leur côté, il faut également savoir se présenter auprès d’un recruteur en quelques minutes, privilégier la démarche directe en se rendant directement dans l’entreprise ciblée avec un CV et une lettre de motivation mais aussi utiliser son réseau familial pour savoir quelles entreprises cherchent du personnel et participer aux Salons de l’emploi..

« Ceux qui veulent se lancer dans le monde du travail doivent faire en parallèle des études professionnelles. Cela leur permettra de gravir les échelons. Il faut, toutefois, cibler les formations adéquates en ligne avec le métier choisi », recommande Jessyca Joyekurun. Winneeleene Ping Siong Koo, abonde dans le même sens.

« Ces jeunes doivent également suivre des cours de bureautique – Excel, Word etc. – car ce sont des outils couramment utilisés dans le monde du travail. Nous conseillons aussi à ces jeunes de suivre des formations plus techniques (à temps partiel si possible) en Cisco Certified Network Associate (CCNA) ou encore  dans les écoles hôtelières », avance notre interlocutrice. Et d'ajouter: « Lors de l’entretien, les candidats doivent démontrer un intérêt pour le poste afin de prouver qu’ils envisagent sérieusement d’intégrer le monde du travail et d’entamer une carrière professionnelle. Par ailleurs, nous conseillons aux candidats de miser beaucoup sur la communication, le choix des vêtements (il faut rester classique) et de bien se préparer pour l’entretien en faisant des recherches sur la compagnie et le poste en question. Cela, une fois de plus, afin de démontrer de l'intérêt et de la maturité. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !