Live News

Marché du travail : les offres d’emploi et de formation disponibles dans divers secteurs

Le Groupe Indigo Le Groupe Indigo cherche des réceptionnistes

Le Human Resource Development Council (HRDC) en collaboration avec le ministère de l’Emploi et la mairie de Curepipe a organisé un ‘Job Fair’ le samedi  22 et dimanche 23 avril  dans les locaux de la municipalité pour faire connaître les opportunités d’emploi et des stages en entreprises disponibles.

Publicité

Quelles sont les compagnies qui recrutent ? Pour quels postes ? Les salaires proposés. Tour d’horizon.

Indigo Group : Une trentaine de postes à pourvoir
Le Labourdonnais Hotel, Le Suffren Hotel & Marina, Hennessy Park Hotel et The Address Boutique Hotel … les  hôtels du  groupe Indigo sont à la recherche de 30 Mauriciens pour  travailler dans ses quatre  hôtels. « Avec bientôt 20 ans d’expérience dans le ‘Business Hotels’, le groupe veut renforcer davantage son équipe », indique Varsha Reesaul, la responsable des ressources humaines chez Hennessy Park Hotel.

Elle fait ressortir que le groupe recherche des Mauriciens principalement dans le département opérationnel, ‘Front Office’ et ‘Housekeeping’. Les postes disponibles sont : réceptionnistes, barmen, cuisiniers, valets, femmes de chambre.  « Nous avons constaté un engouement chez les jeunes pour travailler dans l’hôtellerie. Le recrutement est ‘ongoing’ », soutient Varsha Reesaul.

New Security Guard Ltd : À partir de Rs 8000 pour un gardien de sécurité

Basée à Quatre-Bornes, la compagnie New Security Guard Ltd offre des services de sécurité à savoir le système de CCTV, l’installation des équipements d’alarme de sécurité et aussi des gardiens sur le lieu. « Nous cherchons actuellement des gardiens qui ont un minimum de Form III. Ils doivent être en mesure de communiquer en anglais et en français et de remplir des cahiers de charge », précise Francis Christian, Operations manager de la compagnie. Avoir un certificat de caractère propre, dit-il, est primordial. Les gardiens peuvent toucher à partir Rs 8 000 à monter par mois.

RIU Le Morne Club Hotel & Resort : 50 postes à remplir

Cinquante. C’est le nombre d’emplois disponibles à  l’hôtel RIU Le Morne. «  Nous cherchons des Mauriciens pour travailler principalement dans le Housekeeping, les bars, les restaurants et surtout dans la cuisine », indique Yavesh Dhondee, Human Ressources Manager de l’hôtel. Pour un assistant de cuisine, dit-il, le salaire varie entre Rs 10,000 et Rs 15,000 dépendant des années d’expérience. Idem pour les serveurs.

Atelier des Sens : les futurs pâtissiers et boulangers ciblés
L’Atelier des  Sens qui se situe à Belle-Rose, Quatre-Bornes offre aux jeunes et aux moins jeunes une formation de niveau international dans les métiers de bouche tels que la cuisine, la pâtisserie et la boulangerie. C’est ce qu’indique le responsable, Bertrand Diolle. « Nous ciblons les jeunes qui n’ont pas de l’emploi. On leur offre la possibilité de formation d’où les frais sont partiellement financés par nos sponsors », soutient-il.  Les formations sont basées sur une période de 12 mois. «  Les frais d’inscriptions sont à Rs 10 000 alors que les frais mensuels sont à Rs 5 000 », indique le responsable.

Pad Co : 200 travailleurs recherchés
Maçon, soudeur, charpentier, ferrailleur, helper, mécanicien, électricien automobile, électricien industriel, gardien de sécurité…autant de postes disponibles chez Pad Co, entreprise spécialisée  dans la construction. Sumun Goormany, Purchasing Officer de la compagnie fait ressortir que quelque 200 travailleurs sont recherchés dans ces divers domaines.
« Et nous comptons les embaucher immédiatement », ajoute-t-elle. Par ailleurs, elle avance que d’autres offres seront bientôt disponibles suite à un grand nombre de projets dans le pipeline. Question salaire : un maçon de premier grade peut toucher Rs 600 en moyenne par journée alors qu’un mécanicien peut toucher à partir de Rs 450 à monter dépendant de l’expérience.

Ministère de l’Emploi : Le YEP attire

Vous êtes âgé entre 16 et 35 ans et vous êtes en chômage de plus de 30 jours ?  Dans ce cas, le Youth Employment Programme (YEP) du ministère de l’Emploi pourrait bien vous intéresser. Hemraj Kailash, Senior Employment Officer de bureau de l’Emploi de Curepipe soutient que les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour le programme. « On les offre des étages en entreprise dans le secteur privé ou public L’enregistrement est continuel. Il n’y a pas de date limite », indique notre interlocuteur.

Outrigger : opportunité pour une quarantaine de jeunes 

Des emplois et un programme de développement sont offerts par l’hôtel Outrigger. «  Nous cherchons 20 jeunes pour travailler dans divers départements et 20 jeunes pour un programme de développement. Après un an de stage à l’hôtel, les jeunes sont renvoyés à l’école hôtelière pour les former davantage », explique Francisque Jean-Pierre, directeur de Food & Beverages. Les salaires commencent à Rs 8 600.

Coin info

  • Lieu: Dans la cour de la municipalité de Curepipe
  • Date: 22 et 23 avril
  • Horaire d’ouverture : De 9 heures à 15 heures
  • Nombre d’inscriptions reçues pendant l’événement : Environ 2 000
  • L’audience ciblée : les jeunes chômeurs et les femmes au foyer
  • Nombre de compagnies : 15
  • Secteurs d’activités : l’hôtellerie, BPO,  sécurité, construction, pâtisserie et boulangerie
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !