Editor's-choice

Marché du travail : des opportunités d’emploi pour les jeunes dans le secteur des TIC  

Le secteur BPO offre de nombreuses opportunités aux titulaires du HSC.

Des jeunes qui ont récemment terminé leurs études et sont en attente des résultats cherchent, entretemps, une opportunité d’emploi ou un stage. Actuellement, certaines entreprises dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) recrutent de jeunes talents.  En voici quelques options !

Euro CRM : une centaine de postes disponibles 

Euro CRM, société spécialisée dans la gestion de la relation client à distance et de l’externalisation de call center, lance actuellement une campagne de recrutement. Quelque 100 postes vacants à pourvoir. « Nous cherchons notamment des téléconseillers et des télévendeurs », indique Trésor Gbededji, responsable des ressources humaines.  Les jeunes qui ont récemment terminé leurs études secondaires sont principalement ciblés.  « Même ceux avec le School Certificate (SC) seront retenus à condition d’avoir une bonne maîtrise de français », soutient-il.  Après avoir été retenus, les candidats devront suivre une formation rémunérée et variant entre quatre à six semaines en fonction des activités.  Les salaires de bases sont compris entre Rs 11 000 et Rs 15 000, dépendant de leur expérience.  « Toutefois, avec les primes de performance et d’assiduité, un jeune peut sortir avec Rs 25 000 chaque mois », indique-t-il.

Accenture : de la formation à l’emploi permanent 

« Chez Accenture, les jeunes qui ont terminé le SC et le HSC peuvent s’inscrire pour des emplois permanents pour le poste « client service & content moderators », fait ressortir une responsable. Il existe aussi des opportunités de formation en langues étrangères pour ces profils, dit-elle « Accenture Language School, en collaboration avec le Human Resource Development Council (HRDC), cible les jeunes qui ont terminé leur HSC pour suivre une formation auprès d’institutions locales pour acquérir des compétences dans une troisième langue : l’italien, l’espagnol ou l’allemand », dit-elle. Cette formation inclut aussi un stage chez Accenture Operations. « Après la formation, ils seront recrutés par Accenture », précise-t-elle. 

Pour les diplômés, les opportunités sont principalement chez Accenture Technology, où il y a un nouveau programme d’études supérieures pour les diplômés en informatique.  Pour les diplômés en non-informatique, l’Accenture Academy en partenariat avec l’Université de Maurice, propose une maîtrise en ‘Applied Software Technology’. « Il s’agit d’un programme d’un an dont six mois de cours et six mois de stage. Par la suite, ils rejoindront Accenture Technology », affirme-t-elle. 

Myjob.mu : sur 743 postes vacants, 104 concernent des profils jeunes

Des offres de stages dans le domaine administratif, la comptabilité et la grande distribution. Ce sont quelques opportunités que propose l’agence de recrutement Myjob.mu aux jeunes qui ont terminé le SC et le HSC en attendant leurs résultats.  « Pour ceux qui recherchent un premier emploi à temps plein et permanent, le secteur BPO offre des opportunités aux jeunes titulaires du HSC avec une maîtrise de l’outil informatique et une aisance en communication orale et écrite », affirme Aurélie Marie, Head of Recruitment & Communications.  Elle souligne que des 743 postes vacants disponibles sur le site myjob.mu, 104 concernent les profils jeunes.  « 46 postes sont des emplois temporaires, temps partiel et stages », poursuit-elle.  

Par ailleurs, elle cite une formation en alternance avec la MCCI Business School dans les filières informatique, assurance et marketing. « Les étudiants auront deux ans d’apprentissage dans une entreprise.  La moitié de leur temps, ils sont en formation et obtiendront un BTS .»

SD Worx : 42 postes en informatique à remplir

Depuis le lancement de sa vaste campagne de recrutement en août dernier, SD Worx, engagé dans l’offre des solutions technologiques des ressources humaines à Maurice, poursuit sa recherche des jeunes dans le domaine de l’informatique. « Avant la campagne de recrutement, nous étions à 550 employés. Désormais, nous sommes à 625 employés.  Il nous reste encore 42 postes à remplir d’ici la fin de cette année », fait ressortir Ashvin Pudaruth, Managing Director & Group Engagement Lead.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !