Economie

Marché du poulet: demande en hausse, production en baisse

Selon les distributeurs, il y a un certain monopole sur le marché.
La production du poulet est en baisse. Ce qui pousse certains distributeurs à craindre un manque de poulet sur le marché. Du côté des producteurs, on assure toutefois que  l’offre répond à la demande. La production du poulet a baissé de 47 500 tonnes en 2014 à 46 000 en 2015, soit une baisse de 2,3 %, selon les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Toutefois, la demande et la consommation ne cessent d’augmenter sur le marché local. Hussein Adamjee, directeur d’Asmak, distributeur de produits frigorifiés, estime qu’il y a un manque de poulet pour répondre à la demande sur le marché. « À plusieurs reprises, nous avons présenté des requêtes aux autorités compétentes pour l’octroi de permis d’importation de poulet. Mais jusqu’à présent, rien n’a été fait. » Le directeur d’Asmak estime que si le poulet est importé, les prix seraient 20 à 30 % moins chers comparés à ceux pratiqués sur le marché actuellement. « Avec trois ou quatre compagnies seulement qui produisent le poulet à Maurice, il y a un certain monopole sur le marché et des risques d’augmentation des prix. » Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), abonde dans le même sens. « Alors que le pays est en train d’ouvrir l’accès aérien, afin de créer la compétitivité sur les prix des billets d’avion, l’importation des produits de consommation est restreinte. » Le président de l’Apec avance que la Competition Commission et le National Price Consultative Council, sous l’égide du ministère du Commerce, doivent faire des recommandations. Si le pays commence à importer du poulet, le consommateur peut économiser Rs 5 sur chaque demi-kilo, selon lui. Toutefois, Gita Angeli, Corporate Communications Strategist du groupe Food and Allied, soutient que la filiale Avipro, qui est responsable de la production de volailles, répond à la demande de ses clients, tant pour le frais que pour le surgelé. « Nous vendons 4 800 tonnes de poulet par an et enregistrons une très légère augmentation depuis quatre ans. »

Produit prisé

Dans les grandes surfaces, le poulet reste le produit le plus prisé dans la section viande. Par exemple, dans l’un des supermarchés Winners’s, 100 à 150  poulets entiers frais sont vendus chaque jour. Chez King Savers, la vente de poulet est toujours en hausse. C’est ce que fait ressortir Alain Saverettiar, directeur de l’enseigne. « Depuis quelques années, nous notons que le poulet frais demeure de plus en plus prisé », indique-t-il. Il avance qu’à la fin du mois, 550 poulets entiers (frais et surgelés) sont en moyenne vendus par jour. Chaque famille consomme 1,5 kilo de poulet chaque semaine, selon les données de l’Apec.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !