La fabrication de ciment est une activité prédominante de la filière béton. Certes, il s’agit d’un marché oligopolistique constitué de deux cimentiers à Maurice, notamment Kolos et LafargeHolcim (Baobab). À ce jour, la gamme de ciments produits par Kolos représente 44 % du part de marché. Les fournisseurs locaux du ciment confirment un accroissement dans leur prix cette année. Au final, c’est une facture salée pour les compagnies spécialisées dans la construction et pour les consommateurs mauriciens.
Publicité
Dominique Billon, directeur général de Kolos annonce une augmentation du prix du ciment l’an prochain. Pourquoi cette hausse ? La demande sur le plan mondial a dépassé l’offre. La Chine qui en exportait est devenue depuis peu importatrice de ce produit. Ce qui a un effet boule de neige sur les prix du ciment en provenance d’Asie du Sud et d’Asie de l’Est sur le marché international, vu que la demande a dépassé l’offre. Ce phénomène, couplé au coût du fret pour l’expédition du ciment vers Maurice, a inéluctablement une incidence sur le prix de vente. Ainsi, on considère un surcroît largement supérieur à 10 % en 2019, dit-il.
En raison de l’augmentation du coût du fret qui aura aussi un impact sur le prix du ciment et le coût excessif du fuel sulphur, aucune société de fret ne veut s’engager sur le long terme, car elle n’écarte pas la probabilité d’une augmentation additionnelle du coût du fret en ce moment. « On décidera du pourcentage de la hausse du prix du ciment dans les mois à venir » avance Urs Straub, Managing Director de LafargeHolcim (Maurice) et CEO de LafargeHolcim Océan Indien.
Comment se porte le marché ? « Le marché a repris pour ces deux cimentiers, en grande partie grâce aux différents gros projets qui sont déjà en chantier comme le Metro Express et la Côte d’Or Smart City », explique Urs Straub. L’avis est partagé par Kolos. Depuis le début de l’année, ce marché a cru de 10 % à Maurice, précise Dominique Billon.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !