Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Protection des consommateurs prend le taureau par les cornes en ce qui concerne le contrôle du commerce du ciment sur le marché local.
Publicité
Désormais, tout importateur ou distributeur du ciment doit assurer que son produit soit conforme aux spécifications correspondant aux normes mauriciennes. Selon le ministère, les nouveaux règlements seront en vigueur d’ici à deux semaines.
Le Consumer Protection Regulation qui règlemente le contrôle de l’importation, de la fabrication, de l’approvisionnement et du stockage du ciment préconise que désormais personne ne peut importer, fabriquer, fournir ou entreposer du ciment qui n’est pas conforme aux spécifications correspondant aux normes mauriciennes MS EN 197-1: 2011 ou MS 36-3: 2007. C’est ce qui explique une source du ministère du Commerce. « Selon les nouveaux règlements, seul le ciment qui est en conformité à des normes mauriciennes peut être importé », indique-t-il. Ce dernier fait ressortir qu’à ce jour, 27 types de ciment sont importés à Maurice.
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (Apec), est d’avis qu’en promulguant ces deux règlements, le gouvernement assure et sécurise les utilisateurs du ciment. « Ainsi, si un ciment importé ne répond pas à des critères spécifiques, l’utilisateur pourra saisir les autorités compétentes et même le Mauritius Standards Bureau pour une vérification de la qualité. Si les critères ne sont pas respectés, le consommateur pourra envisager des poursuites contre l’importateur », indique ce dernier.
Par ailleurs, le président de l’Apec avance que dans beaucoup de cas des pans de béton se détachent des dalles de certaines maisons et risquent de blesser les occupants. « Si le ciment est mal utilisé, il provoque des fissures dans les dalles ou dans les murs, et cela peut entraîner une détérioration du bâtiment », dit-il.
Il y a actuellement deux compagnies importatrices de ciment – Kolos et Lafarge. Le prix est uniforme car ces deux compagnies se partagent le marché local.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !