Economie

Marché des valeurs: l’impact des mesures sur les entreprises cotées en Bourse

Plusieurs entreprises cotées en Bourse seront directement ou indirectement affectées par les mesures prises dans le Budget 2016-2017. À l’issue de la présentation, la firme Swan Securities a fait un relevé des éventuels impacts positifs et défavorables sur ce groupe de compagnies.

Les mesures annonçant de nouvelles dessertes pour stimuler les arrivées touristiques, la possibilité aux hôtels de se lancer dans des activités de jeux du hasard, l’ouverture d’un aquarium, d’un musée et des festivités nationales doivent favoriser les hôteliers. À surveiller donc les cours de ceux côtés en Bourse, notamment New Mauritius Hotels, Lux* Island Resorts, Sun Resorts, Constance Hotel Services, Morning Lift, Southern Cross Tourist et Tropical Paradise. Cependant, la concurrence accrue de nouveaux transporteurs devra mettre la pression sur le titre d’Air Mauritius.

En Bourse, Ciel Textile est un bénéficiaire direct de la décision de réduire le fret aérien par 40 % sur Air Mauritius sur une durée de deux ans.

Les entreprises Gamma et United Basalt Products sont aussi concernées par les mesures touchant la construction. Le Budget fait état des investissements publics de Rs 34,5 milliards en 2016-2017 et de Rs 97,6 milliards sur les trois prochaines années avec le Metro Express, incluant des terminaux urbains dont celui de la capitale, le démarrage cette année de trois villes intelligentes dont Heritage City et le programme de décongestion routière.

L’autre potentiel bénéficiaire du Budget sera probablement le Mauritius Freeport Development avec des investissements de Rs 6 millions sur cinq ans pour améliorer les infrastructures portuaires. Il s’avère aussi que le Cargo Handling Corporation fera l’acquisition de deux nouveaux portiques de transbordement direct navire/quai.

Les entreprises ABC Motors et ENL Commercial pourront aussi profiter d’une hausse des ventes suite à la baisse de droits de douane sur les voitures neuves ainsi que sur des hybrides et voitures électriques.

En ce qui concerne les sociétés de jeux de hasard, seul Automatic Systems Ltd (ASL) est concerné avec un prélèvement de 2 %. Cette nouvelle taxe sera imposée sur les mises nettes enregistrées par tous les opérateurs de jeux. Des financements accordés au CSR pourront être déduits sur cette taxe. Cependant, l’ASL pourra bénéficier d’un nouvel environnement avec la fermeture éventuelle de bookmakers opérant en dehors du champ de course en raison de la hausse de Rs 16 000 à Rs 30 000 de charges pour chaque journée de course.

Les hausses des impositions sur les boissons alcoolisées ne font en revanche pas l’affaire des compagnies telles que Phœnix Beverages, Phoenix Investments, Terra et Eudcos.

La multiplication du nombre d’antennes wifi gratuits, l’installation de nouveaux câbles optiques va mettre Bharat Telecom Ltd dans une situation difficile pour accroître sa part de marché.

En ce qui concerne le secteur financier, Swan Securities note que les incitations accordées aux PME dynamiseront davantage les services bancaires et du crédit-bail. Des crédits impôts pour des sociétés de gestion d’actifs de l’ordre de $ 100 millions devront les encourager à augmenter les actifs. La décision d’offrir un congé fiscal sur cinq ans devra conforter des nouveaux acteurs à se joindre à ce secteur d’investissements et de gestion des actifs qui deviendra plus concurrentiel.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !