Depuis le début de l’année, les fonds internationaux ont été des acheteurs nets de parts dans le premier groupe financier mauricien. Toutefois, ces transactions n’ont pas renversé la tendance au désinvestissement étranger de la Bourse de Maurice.
Publicité
Les fonds d’investissement étrangers ont acquis 996 930 actions du groupe MCB pour un montant de quelque Rs 225 millions en février. Au cours de cette même période, les gestionnaires de ces fonds ont vendu 282 777 parts valant quelque Rs 63,85 millions. Cela nous ramène à des acquisitions nettes totalisant Rs 161,15 millions selon les données boursières compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited.
Cette préférence pour les titres MCB s’expliquerait par la performance financière en progrès du groupe au premier semestre de son année financière 2016/2017. Les bénéfices du groupe sont passés à Rs 3,4 milliards, une augmentation de 7,1 % par rapport à la période similaire en 2015. Cette performance a été réalisée, comme l’a fait ressortir le groupe, dans un contexte difficile « en raison de l’excès de liquidités, tant au niveau de la roupie que des devises ».
Depuis la publication de ces résultats intérimaires, à la mi-février, on a noté une hausse graduelle de la valeur de l’action, qui est passé à Rs 228 le jeudi 23 février, son niveau le plus élevé depuis son introduction à la Bourse de Maurice, signe que les investisseurs ont une réaction positive quand les résultats d’une entité maintiennent une progression constante.
Lors de la première quinzaine du mois de février, en général, les sociétés listées à la Bourse de Maurice dont l’année financière ne se terminent pas le 31 décembre publient leur bilan trimestriel et/ou semestriel. Selon l’analyse de la firme AXYS Stockbroking Limited, 33 de ces compagnies ont communiqué des résultats en amélioration.
Même si la performance est positive, le désinvestissement s’est poursuivi en février. Selon les chiffres boursiers, les fonds étrangers se sont dégagés à hauteur de Rs 312,25 millions et ont acheté pour Rs 275,65 millions, soit un retrait net d’environ Rs 33,61 millions. Le premier titre où on note une vente conséquente est celui du groupe SBM Holdings. Ces ventes totalisent quelque Rs 117 millions, dont Rs 40,37 millions pour les bons émis par le groupe financier. Ensuite, on retrouve des retraits sur le titre de CIEL Limited, suivi de New Mauritius Hotels Limited et Sun Limited.
Depuis le début de l’année, le désinvestissement a été de Rs 114,79 millions pour le marché officiel. En ce qui concerne le Development and Enterprise Market, on relève un solde positif de Rs 7,96 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !