La Bourse de Maurice est en chute libre. À la fermeture des marchés, ce lundi 9 mars, le Semdex a reculé de 7,5 %, sa pire performance journalière en 13 ans.
Publicité
Cette baisse reflète la tendance mondiale qui s’est corsée en ce jour, dans le sillage des impacts du coronavirus sur l’économie mondiale et la chute vertigineuse du cours du pétrole.
L’indice SEMDEX a reculé de quelque 153 points pour boucler la journée à 1,896 points, son niveau le plus bas en trois ans. C’est le groupe MCB qui a enregistré la plus forte baisse. La valeur a reculé de Rs 40 pour atteindre Rs 275.
À Maurice comme ailleurs, c’est la panique généralisée. Les investisseurs institutionnels se désengagent des valeurs boursières pour injecter cet argent dans des produits financiers moins risqués.
Ce sentiment a gagné le marché des commodités après que l’Arabie Saoudite et la Russie n’ont pu tomber d’accord sur une baisse de production. Du coup, l’Arabie Saoudite a décidé de booster sa production, synonyme d’une guerre de prix. Selon la presse financière spécialisée, le prix d’un baril du pétrole a chuté de plus de 30 % ce matin.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !