Economie

Marché des valeurs : désinvestissement étranger de Rs 77,7 millions en octobre 

Le désinvestissement étranger s'approche des Rs 2 milliards  sur le marché officiel. Le désinvestissement étranger s'approche des Rs 2 milliards sur le marché officiel.

Les fonds internationaux ont été des vendeurs nets à la Bourse de Maurice pour le sixième mois de suite, avec le désengagement portant sur des valeurs bancaires telles que MCB Group Limited et SBM Holdings.

En octobre, les gestionnaires des portefeuilles étrangers ont vendu des parts pour un montant total de Rs 382,5 millions. Ils en ont acheté pour quelque Rs 304,8 millions. La différence entre ventes et achats représentent donc un désinvestissement de Rs 77,7 millions, selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited.

 C’est le MCB Group Limited - première société mauricienne en termes de capitalisation boursière - qui a dominé les transactions boursières. Les ventes de cette valeur ont été de Rs 308,9 millions contre des achats de Rs 259,4 millions, résultant en un retrait net de Rs quelque Rs 50 millions. En deuxième position, nous retrouvons la SBM Holdings Limited avec un retrait étranger net de Rs 15,7 millions.

Avec un sixième mois de désinvestissement et si cette tendance se maintient, on se dirigerait donc vers un retrait proche, ou dépassant, les Rs 2 milliards. De janvier à fin octobre, le désengagement a été de Rs 1,865 milliards (selon les données de la Banque de Maurice et de Swan Securities Limited).

Dans un récent entretien au Défi Media Group, Sunil Benimadhu, Chief Executive Officer de la Stock Exchange of Mauritius a expliqué cette approche des fonds étrangers en ces termes : « Très souvent, le désinvestissement est lié aux stratégies des fonds étrangers.  Sur une certaine période, les fonds privilégient des marchés développés (États-Unis, Europe) et émergents au lieu des marchés frontières tels que Maurice. »

Le retrait étranger en 2018 
Mois Montant (+/-)
Janvier + Rs 4,9 millions
Février - Rs 115,1 millions
Mars - Rs 37,4 millions
Avril + Rs 66,6 millions
Mai - Rs 173,9 millions
Juin - Rs 513,9 millions
Juillet - Rs 514,8 millions
Août - Rs 245,6 millions
Septembre - Rs 258,8 millions
Octobre - Rs 77,7 millions
Total - Rs 1,865 milliard