Live News

Marché des changes : le dollar et l’euro en maîtres absolus

Cedric Beguier. La Banque centrale européenne prévoit plusieurs augmentations de son taux directeur dès juillet prochain (source : internet).

Les taux directeurs en Europe devraient être relevés le mois prochain à en croire la Banque centrale européenne. Dans l’éventualité que l’euro gagne du terrain face au dollar, quel pourrait être l’impact sur la roupie mauricienne ? Éléments de réponse.

C’est une décision décrite comme étant inédite. La Banque centrale européenne (BCE) devrait, selon toute vraisemblance, relever ses taux directeurs en juillet prochain. Sauf revirement de dernière minute, la hausse attendue par 25 points de base sera une première après plus de dix ans. La décision annoncée par la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, se présente comme une réponse à l’inflation record en Europe (8,1 % sur un an en mai). Qui plus est, la BCE, qui compte trois taux directeurs, prévoit plusieurs augmentations de ses taux directeurs dès juillet prochain. 

Cédric Béguier, Head of Research and Portfolio Management International chez Ekada Capital, fait comprendre que l’impact d’une hausse des taux est toujours néfaste pour les devises émergentes. « Une lecture pourrait être que la dévaluation de la roupie se fait au niveau de l’offre et de la demande. Trop de devises en circulation créent un décalage entre l’offre et la demande. Le ralentissement économique connu par Maurice durant ces deux dernières années très difficiles ne s’annonce pas plus rose. La double peine, c’est que les entreprises qui génèrent des revenus en monnaie forte les accumulent, suite à une pénurie de devises. Donc, la boucle est bouclée et une augmentation des taux par la BCE n’aura aucun impact positif pour la roupie », dit-il. 

Pour sa part, Eric Ng souligne que la roupie devrait être comparée au dollar qui est notre monnaie de référence. «Une hausse de 25 points de base des taux directeurs en Europe semble faible. Il faut voir dans la durée et le comportement de l’euro », dit-il. Par contre, précise l’économiste, le dollar s’est beaucoup apprécié ces dernières semaines face à la roupie mauricienne. Une situation qui pourrait bien être bénéfique à la Banque de Maurice. « La Banque centrale fermera ses comptes au 30 juin prochain. Ses gains de change qui seront transférés dans le Special Purpose Vehicle (SPV) seront, sur le papier, supérieurs en raison de la dépréciation de la monnaie locale », explique Eric Ng. 

Le dollar se fait toujours autant désirer

La légère amélioration quant à la situation de la disponibilité de devises étrangères sur le marché n’a été qu’éphémère. Suivant l’intervention de la Banque de Maurice à hauteur de 200 millions de dollars sur le marché des changes, les importateurs avaient, en effet, constaté que la situation s’était décantée. Or, souligne un importateur de matériaux de construction, il est possible d’obtenir uniquement 10 000 dollars par jour selon la politique en place au niveau bancaire. « Les banques nous disent qu’ils n’ont pas suffisamment de devises. Le coût du conteneur que l’on importe est élevé et nous sommes contraints de faire des demandes au quotidien à la banque pour  arriver à 50 000 dollars à la fin de la semaine. C’est une situation extrêmement critique », affirme notre interlocuteur. Le tourisme – principale source de devises pour le pays - semble pourtant afficher une certaine reprise (313 548 arrivées entre janvier et mai 2022). De l’avis d’Eric Ng, les revenus touristiques s’avèrent pour l’heure insuffisants. « Il convient de souligner que la Banque de Maurice a cessé ses interventions sur le marché des changes », soutient l’économiste. Sa dernière intervention remonte au 20 mai dernier pour un montant de 10 millions de dollars. 

Taux de change du 23 juin 

Euro

S’achète à : Rs 45,95
Se vend à : Rs 44,79

Dollar

S’achète à : Rs 43,72
Se vend à : Rs 44,97

Source : Banque de Maurice

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !