En cette nouvelle année, on note beaucoup de mouvements sur le marché de l’emploi. Quels sont les métiers en vogue cette année ? Quels sont les profils recherchés et les salaires proposés ? Nous avons posé ces questions à cinq agences de recrutement. Elles nous communiquent leurs classements.
Myjob.mu : les métiers de l’informatique en forte demande
|
Axelle Clelie et Aurélie Marie de Myjob.mu : «Misez davantage sur vos soft skills»
Axelle Clelie et Aurélie Marie
Pour décrocher un job, il faut avant tout se démarquer des autres candidats. C’est possible, mais pas sans effort, affirmentAurélie Marie, Head of Recruitment & Communication et Axelle Clelie, Senior Recruiter chez Myjob.mu. Voici leurs six conseils.
- Ne quittez pas votre emploi avant d’avoir obtenu une nouvelle offre. Un candidat en poste a plus de chances de décrocher une meilleure opportunité d’emploi qu’un candidat au chômage.
- Restez proche du terrain, enrichissez vos expériences professionnelles pour en faire des compétences techniques appréciées voire indispensables pour les entreprises. Devenez en quelque sorte des experts dans votre domaine.
- Investissez-vous et faites toujours preuve de conscience professionnelle car vos lettres de référence en dépendent et sont incontournables en entretien.
- Misez davantage sur vos « soft skills ». Que vous ayez ou pas de l’expérience, les qualités telles que l’esprit d’équipe, l’aisance relationnelle, le leadership, le sens de l’efficacité, de la communication, la flexibilité et l’adaptabilité, la créativité et le goût des initiatives. Ce sont d’autant d’attributs recherchés par les entreprises.
- Étoffez votre réseau et carnet d’adresses. Participez à tous les événements pour l’emploi ou tout événement (salon, forum, causeries, etc.) qui vous permettraient de rencontrer des entreprises et n’hésitez pas à déposer un CV.Soignez votre image sur les réseaux sociaux personnels et professionnels afin d’être repéré par un recruteur
- Menez votre recherche d’emploi comme un pro : de la réalisation de votre Curriculum Vitae, de la lettre de motivation, à la préparation pour l’entretien d’embauche (la tenue, les questions types, les points forts et faibles). Rien ne doit être laissé au hasard. Toutes ces étapes doivent être minutieusement accomplies afin de vous démarquer rapidement des autres candidats.
Adecco Mauritius : les développeurs très sollicités
|
Joël Cleopatre (Communication Executive chez Adecco Mauritius) : «La première impression peut être la dernière»
«Hormis les degrés et autres masters, les compagnies recherchent les ‘softskills’ et la bonne attitude. Ce sont des aspects qu’il ne faut en aucun cas omettre », conseille Joël Cleopatre, Communication Executive chez Adecco Mauritius. Autre recommandation : « Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation ne doivent pas être envoyés avec un format prédéfini, mais être fait sur mesure par rapport au poste ». Pour Joël Cleopatre, les candidats doivent aussi toujours garder une approche professionnelle et formelle avec les recruteurs ou le client. « Car souvent la première impression peut être la dernière », fait-il ressortir.
Alentaris : campagnes de recrutement dans la finance et la comptabilité
Le Top 10 :
- Finance and Accounting (CFO Finance Manager/Controller, Accountant, etc.)
- Sales and Marketing (incluant le E-Marketing)
- Offshore (Client Accountant, Fund Administrator, Company Administrators, Manager – B&d, etc.)
- Administration générale (réceptioniste, administrative assistant)
- Business development management
- Property management (Centre Manager)
- Civil Engineers
- Human Resources (HRM ou HR Executive)
- Legal (In house legal Advisor)
- Secteur bancaire (Relationship Manager)
- Informatique (CIO – IT Manager, Administrator, SAP, Developer, Java) et BPO
Thierry Goder (directeur d’Alentaris) : «Les demandeurs d’emploi doivent être proactifs»
«Le candidat doit avoir une démarche proactive. Il doit se donner les moyens de décrocher des entrevus et de rencontrer des potentiels employeurs ». Tels sont les conseils de Thierry Goder aux demandeurs d’emploi. Il est impératif, avance-t-il, que le candidat fasse lui-même faire le tour des entreprises. « C’est à lui d’envoyer ses CV et de prendre contact avec les recruteurs. Il ne doit pas s’attendre à ce que les offres d’emplois apparaissent dans la presse pour bouger ». fait-il ressortir. Le directeur d’Alentaris recommande aussi au candidat de bien construire son CV. « Il doit maximiser ses qualités et ses centres d’intérêts. Il faut savoir que les employeurs recherchent aujourd’hui non seulement des compétences chez un candidat, mais également à son attitude. Un jeune qui a du charisme a plus de chance d’être embauché », souligne-t-il. Et de conclure : « un candidat doit aussi se préparer psychologiquement avant d’aller à un entretien d’embauche. Il doit s’attendre à ce que l’entretien soit réalisé par deux ou trois personnes dans certains cas. Il doit également se préparer à faire des tests ».
HelloJob.mu : la vente et le marketing, des atouts pour décrocher un job
|
Dr Harrish Bheemul (directeur de HelloJob.mu) : «L’entreprenariat est une option»
«La compétition pour décrocher un job est féroce entre les candidats et les employeurs sont très sélectifs », explique le Dr Harrish Bheemul, directeur de HelloJob.mu. D’où son conseil aux jeunes de se tourner vers l’entrepreunariat. « L’entrepreneuriat est l’avenir du pays.D’ailleurs, il y a plusieurs ‘schemes’ qui ont été mis en place pour aider les potentiels entrepreneurs. », fait-il ressortir.
Soft Skills Consultants | Les métiers administratifs ont la cote
|
Amriin Rossan (Events & Communication Coordinator chez Soft Skills Consultants) : «Avoir le savoir-faire, mais surtout le savoir-être»
Trouver un emploi et le conserver n’est pas une tâche facile, avance Amriin Rossan, Events & Communication Coordinator chez Soft Skills Consultants (Mauritius) Ltd. « Le savoir, nous l’avons acquis à l’école. Ce qui nous manque pour être considéré comme un employé compétent c’est le savoir-être, qui n’est pas inclus dans le curriculum scolaire ou universitaire », ajoute-t-elle. Pour Amriin Rossan, le savoir et le savoir-faire peuvent effectivement assurer l’embauche d’un candidat. « Cependant, le savoir-être, c’est-à-dire l’attitude, le sens de l’initiative..., sont des compétences essentielles pour la réussite professionnelle », conclut notre interlocutrice.





