Live News

Marché de l’emploi : le secteur financier en quête de 1 500 employés

Shahed Hoolash, président du Mauritius Finance. Shaheen Abdul Carrim, directrice de RockFin.

Dénicher et recruter des personnes formées dans le secteur financier est un énorme défi. Pourtant, c’est une étape indispensable pour permettre à l’industrie de franchir un palier. 

Ce secteur a contribué plus de 1,5 milliard de dollars, soit 12 % du produit intérieur brut (PIB), à Maurice en 2019. Le ministère des Services financiers entend bien doubler cette contribution d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, il faudra sans doute un apport considérable de la main-d’œuvre. Cependant, alors que plus de 15 000 employés opèrent actuellement dans le secteur, les professionnels expliquent qu’il faut en recruter davantage. En effet, selon eux, ce nombre s’avère insuffisant. 

En 2022, le secteur financier mauricien nécessitera environ 1 500 personnes supplémentaires. Shahed Hoolash, président du Mauritius Finance, souligne que ce nombre permettra non seulement de répondre à un manquement, mais aussi de remplacer ceux qui partent travailler à l’étranger. Il fait remarquer que le problème de recrutement au sein du secteur financier ne date pas d’hier. « Cette situation dure depuis plusieurs années en raison du mouvement circulaire », explique-t-il. 

Une opinion partagée par Shaheen Abdul Carrim, directrice de RockFin. Selon elle, le mouvement du personnel complique la situation alors qu’il est difficile de trouver une main-d’œuvre qualifiée et ayant de l’expérience sur le marché. « Il y a du mouvement de personnel entre les compétiteurs. Cela déstabilise le travail et aussi l’investissement consenti sur l’employé en question. Nous constatons néanmoins que contrairement à un employé junior, un salarié occupant un poste de haut niveau hésitera à bouger », précise-t-elle. La difficulté d’embaucher est telle sur le plan local que Rockfin songe à recruter à l’étranger. 

L’intérêt des jeunes

Le secteur financier proposerait des salaires attrayants. Selon Shahed Hoolash, à ses débuts, un jeune diplômé sans expérience peut toucher entre Rs 25 000 à Rs 26 000. Cette somme est appelée à augmenter après quelques années. « C’est un secteur qui a permis de créer une grosse population de la classe moyenne supérieure. Il a contribué à une démocratisation de l’économie. Les opportunités sont présentes. De plus, en fonction de la nature du métier, l’employé peut avoir un frottement international », avance Shahed Hoolash.

Dans l’optique de vulgariser l’information quant aux opportunités dans le secteur, Mauritius Finance organisera un « job fair » le 16 avril prochain à Ébène. « 40 % des jeunes sont au chômage. Mauritius Finance œuvre avec le ministère du Travail pour partager les informations nécessaires sur les opportunités d’emploi dans le secteur financier. Parmi, la comptabilité et la gestion de fonds, entre autres », souligne-t-il. 

Par ailleurs, une plateforme qui ambitionne d’être un site de recherche d’emplois devrait également voir le jour d’ici juin 2022. Elle permettra aux jeunes et professionnels de poster leur CV directement. C’est une initiative de Mauritius Finance.

Premier groupe d’étudiants pour l’International Graduate Diploma in Financial Crime Compliance 

kaviraj
Kaviraj Sukon, directeur de l’Open University.

Les jeunes semblent s’intéresser au secteur financier. C’est ce que nous fait comprendre Kaviraj Sukon, directeur de l’Open University. Il indique que 64 étudiants se sont inscrits jusqu’ici pour l’« International Graduate Diploma in Financial Crime Compliance » cette année. Ce nouveau diplôme, proposé par l’Open University, a été élaboré en collaboration avec le Financial Services Institute. « Il y a un intérêt pour les cours dans le secteur. L’année dernière, plus de 1 000 personnes ont participé à des formations abrégées sur la lutte contre le blanchiment d’argent. Nous comptons actuellement 447 participants combinés pour le Financial Crime Competency Programme, l’AML Certified ou encore Corporate and Trust », explique-t-il. Selon lui, d’autres étudiants songent également à opter pour l’ « International Graduate Diploma in Financial Crime Compliance » au niveau de la prochaine admission.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !