Live News

Marché de l’emploi : le Québec recrute des Mauriciens dans la santé et la restauration

La compagnie Normandin au Québec recherche une soixantaine de cuisiniers.

Le gouvernement du Québec ainsi que des entreprises québécoises recrutent des Mauriciens. Infirmier, aide-soignant, cuisinier, serveur, commis à la production, préposé à l’entretien ménager sont parmi les métiers qui sont demandés. L’exercice de recrutement a déjà commencé. 

Le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration du Québec, en étroite collaboration avec le ministère du Travail à Maurice, organise un exercice de recrutement dans les métiers de la santé, de la restauration et des services aux personnes âgées. 

Pour les postes d’infirmier/infirmière, il faut faire acte de candidature sur la plateforme du gouvernement du Québec (https://journeesquebec.gouv.qc.ca/soinsinfirmiers.html) au plus tard le 5 novembre. « Nous aurons un webinaire en ligne ce mercredi 27 octobre à 17 heures à l’intention des candidats mauriciens qui souhaitent postuler. Nous donnerons à l’occasion les détails sur les procédures à suivre, les documents qu’il faudra soumettre, les formations requises, entre autres », indique un préposé au ministère du Travail. 

C’est toutefois l’employeur qui fera la présélection et la sélection finale. « Les entretiens d’embauche se feront du 15 au 19 novembre », dit-il en ajoutant que le recrutement se fera non seulement à Maurice, mais également dans d’autres pays. 

Pour s’inscrire au webinaire, il faut aller sur le lien suivant : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/seances/index.php#S%C3%A9ances%20d’information%20-%20Maurice. Les candidats ayant un bon niveau de français et qui ont de l’expérience – au moins six mois dans le secteur de la santé –seront privilégiés. 

Les personnes sélectionnées seront invitées à poursuivre le processus débutant par une demande auprès de l’organisme qui régit la profession au Québec, soit l’Ordre des infirmières et infirmiers (OIIQ). Une formation d’appoint d’environ neuf mois dans un établissement d’enseignement devra ensuite être complétée avec succès dans l’une des 17 régions administratives du Québec. Un soutien financier et un accompagnement seront offerts par le gouvernement du Québec, tout au long des démarches, aux personnes sélectionnées.

Concernant les postes dans le secteur de la restauration et des services aux personnes âgées, les candidatures doivent être soumises en ligne sur le site de  https://mauritiusjobs.govmu.org/ au plus tard le 19 novembre. « Les candidats seront présélectionnés à Maurice et la sélection finale se fera par les employeurs. Ces derniers viendront à Maurice à l’occasion et convoqueront les candidats présélectionnés pour des entretiens à partir de fin novembre : et 29 novembre au 1er décembre (Normandin et Villa Saint Georges) », indique-t-on au ministère du Travail. 

Employeurs Postes recherchés Salaires proposés
Normandin, entreprise qui opère une chaîne de restaurants au Québec 68 postes de cuisinier/cuisinière (avec diplôme professionnel en cuisine ou 3 ans d’expérience comme cuisinier ou dans un poste supérieur)   
6 postes de commis à la production (avec expérience en production alimentaire dans une usine, une cafétéria ou autre)
1 poste de commis à la sanitation (préposé au nettoyage) (avec expérience en nettoyage d’équipement industriel)   
Villa Saint Georges, qui opère des résidences pour personnes âgées 5 postes de serveur/serveuse (aide-générale)  Les salaires varient : de 20 001 à 25 000 dollars canadiens (serveur, préposé à l’entretien ménager), de 25 001 à 30 000 dollars canadiens (aide-soignant ; cuisinier)
1 poste de cuisinier/cuisinière 
3 postes de préposé/préposée à l’entretien ménager 
4 postes de préposé/préposée aux bénéficiaires /aides-soignants 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !