Economie

Marché de l’emploi - Formation professionnelle : Quel budget ?

Après les résultats du Higher School Certificate, de nombreux jeunes s’inscriront à des formations professionnelles afin de pouvoir exercer les métiers choisis. Quelles sont les formations prisées ? Combien coûtent-elles ? Tour d’horizon.

Publicité

Ceux qui veulent se lancer dans les métiers liés à l’ingénierie, tels l’électricité, la climatisation, la plomberie, la mécanique automobile ou encore la construction, peuvent s’inscrire à des formations au Mauritius Institute of Training and Development (MITD). « Par an, il faut compter, en moyenne, 125 à 150 jeunes inscrits aux formations en ingénierie. Parmi, il y a aussi des formations dans le secteur de l’hôtellerie et de l’informatique. Nous constatons qu’il y a un fort engouement pour les cours en IT. Jusqu’à présent, nous avons déjà enregistré 75 entrées pour une formation en informatique », indique Ambah Sabaputtee, un haut cadre du MITD.

Dans l’hôtellerie, on compte 25 inscriptions. Ceux qui veulent embrasser une carrière dans la comptabilité peuvent contacter Grant Thornton Business School. « Nous offrons des cours en ACA, accrédités par l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW), qui s’étalent sur trois ans et demi. Cette formation mène à une qualification professionnelle en comptabilité, reconnue comme le Chartered Accountancy », explique un responsable.
Hormis les compétences techniques, les jeunes recherchent aussi des formations en développement personnel. Chez Dale Carnegie Training Mauritius, les formations en communication, leadership et Customer Care, entre autres, sont très demandées. C’est ce qu’affirme le Managing Director Vimi Appadoo.

Cours accrédités

Pour ce qui est de l’apprentissage des langues étrangères, c’est à Formaclic qu’il faut se rendre. « En dix ans, nous avons formé plus de 6 000 personnes en anglais britannique et américain, en français, en allemand, en italien, en espagnol, en mandarin, en russe, en arabe, en portugais et en japonais », soutient la directrice Elise Raffray.

Au MITD, les frais des cours varient entre Rs 12 000 (informatique) et Rs 22 500 (ingénierie et hôtellerie) annuellement et sur une durée de deux ans. « Pour les cours accrédités par des institutions étrangères, les étudiants ont des Registration Fees à payer, soit entre Rs 10 000 à Rs 12 000 », précise Ambah Sabaputtee. Les formations débuteront en juin 2017.

Chez Dale Carnegie, les frais des cours commencent à partir de Rs 5 000 dépendant du contenu, du nombre de participants et de la durée. Ils commenceront le 4 mars 2017. Chez Formaclic, les frais dépendent de la langue choisie et des modules. « À titre d’exemple, pour les débutants en mandarin ou au niveau avancé, les formations peuvent s’étaler sur quatre à 180 heures. Les cours sont à partir de Rs 950 et nous en offrons tout au long de l’année », souligne Elise Raffray.

Pour l’ACA de Grant Thornton Business School, le coût complet pour les trois ans est Rs 330 000, excluant les frais d’examens. La prochaine rentrée est prévue le 4 mars 2017. Concernant les cours de courte durée, tels que l’Accounts Clerk Training et l’Advanced Course for Accounts Clerk, les frais sont de Rs 7 000 et de Rs 8 000 respectivement. Ils débutent le samedi 4 février.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !