La finance, les Tics, la restauration…ce sont autant de secteurs où les offres d’emplois affluent en ce mois de mai.
«Le cinquième mois de l’année débute bien en matière de recrutement en ligne. En 10 jours seulement, nous enregistrons 253 nouvelles annonces et un total de 5 800 postes à pourvoir actuellement », indique Aurélie Marie, Head of Recruitment & Communication chez My Web Ltd (myjob.mu). Deux secteurs en particulier, souligne-t-elle, marquent une riche progression des recrutements en ce mois de mai. « D’une part, nous enregistrons une augmentation de l’ordre de 30 % au niveau des postes disponibles dans le Food & Beverages (F & B) et la restauration. De l’autre, la vente et le marketing sont également en ébullition, car le nombre d’annonces a quasiment doublé ce mois-ci », fait-elle ressortir.
Plusieurs postes de serveurs/barmen, de bouchers, d’opérateurs pour les fast-foods, de commis de cuisine, de demi chef de partie ou encore de chef de partie sont, en effet, disponibles. « On retrouve aussi des postes de cuisiniers, de F&B supervisor pour Voila Bagatelle et des postes de manager pour des cafés, des bistrots et des restaurants notamment pour ENL Lifestyle », indique Aurelie Marie.
Chez Alentaris, on constate que c’est le secteur financier qui est le plus gros recruteur ces temps-ci. « Nous enregistrons en moyenne une vingtaine d’offres d’emplois dans le secteur par mois. Il arrive aussi qu’une seule entreprise recrute, à elle seule, une quinzaine de personnes. », indique Thierry Goder, directeur d’Alentaris. Une tendance qui s’affirme depuis l’année dernière, avance-t-il. À savoir que les compagnies qui recrutent opèrent à la fois dans le secteur bancaire et non bancaire (global business, assurance, etc). En deuxième position, on retrouve l’industrie touristique suivi du secteur commercial.
Quelle est la situation au niveau des demandeurs d’emplois ? « Il y a beaucoup de jeunes qui recherchent de l’emploi sur le marché, notamment des ‘school leavers’ et des gradués. La plupart d’entre eux n’ont pas la chance d’être recrutés, car la plupart des entreprises cherchent les employés qui ont de l’expérience. C’est pourquoi je conseille aux jeunes de faire des stages en vue d’avoir de l’expérience. Ce qui les rendrait plus ‘vendable’ sur le marché de l’emploi », souligne Thierry Goder.
Autre tendance enregistrée : « Nous avons remarqué que les employés se montrent beaucoup plus prudents. Ils sont de moins en moins nombreux à vouloir quitter leur entreprise pour aller travailler dans une autre compagnie », conclut Thierry Goder.
[lptw_table id="28546" style="material-cyan"]
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !