Economie

Marché de l’emploi : 2 215 jeunes en stage d’entreprise en juin

Chomeur

Depuis le lancement du programme du National Skills Development Programme (NSDP) en novembre 2016, 6 074 personnes se sont inscrites à des formations dans divers domaines d’activité. 2 215 jeunes complèteront bientôt leur formation et suivront un stage en entreprise au mois de juin.

Publicité

Ces 2 215 jeunes devront faire leurs preuves dans des compagnies évoluant dans huit secteurs d’activité : les Tic, le tourisme et l’hôtellerie, la construction, nursing and health care assistant, le manufacturier, les services financiers, la logistique et les bateaux de croisière. Ils percevront une allocation de Rs 6 000 par mois, incluant les frais de transport pendant la durée des cours et des stages.

« Le Human Resource Development Council (HRDC) collabore avec le ministère du Travail pour effectuer ces placements en entreprise. Le stage inclut une formation qui ne doit pas dépasser un an. Cela dépend des cours choisis par les jeunes : certains optent pour des formations de trois mois et des stages en entreprise qui dureront neuf mois. Au-delà d’un an, il reviendra aux entreprises de décider de recruter ces jeunes définitivement », indique un officier du HRDC.

Rappelons que les formations sous le NSDP ciblent les non-diplômés. Elles incluent une formation théorique et pratique, suivie de stages en entreprise. De fait, les jeunes apprennent à mieux s’intégrer sur le marché du travail, à travers des formations ciblées et des stages appropriés. Au total, 35 cours ont été approuvés. D’autres programmes de formation sont à l’étude avec divers collaborateurs / partenaires. Ces programmes de formation durent entre trois et 12 mois.

Parole aux jeunes formés

Bernard Jason Jeffrey Beesoon :« Un moyen d’acquérir les compétences nécessaires »
Bernard Jason Jeffrey Beesoon, 25 ans, suit actuellement une formation de Network Technician sous le programme NSDP. Il estime que c’est une bonne initiative de la part du HRDC. « Cette initiative nous permettra d’acquérir les compétences nécessaires en théorie et en pratique », indique-t-il. Cela permet aux jeunes qui ont complété leur HSC d’être mieux formés avant d’être placés en entreprise. Après la formation, il souhaite travailler comme Network Technician et poursuivre des études supérieures.

Abdallah Noordally : « Je compte faire carrière dans l’informatique »
Abdallah Noordally, un Beaubassinois de 22 ans, a terminé son HSC en 2015. Après avoir postulé en vain auprès des firmes du secteur privé et du secteur public, il décide de suivre une formation proposée par le NSDP, en attendant d’être recruté et d’avoir un emploi permanent. « J’ai choisi le domaine informatique pour la formation, car je compte bien y faire carrière », fait-il ressortir.

Nombre d’inscrits sous le programme NSDP

Secteurs Nombres de jeunes sans emploi inscrits 
TIC 1,237
Tourisme et l’hôtellerie 3,065
Construction 1,001
Nursing et Health Care Assistants 605
Manufacturier 13
Services financiers 114
Logistique 39
Bateaux de Croisière 1,044
Totalité 7118

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !