Live News

Marché de l’automobile : 14947 véhicules de plus sur les routes depuis janvier

La flotte de véhicules à Maurice ne cesse d’augmenter. Depuis le début de l’année, 14 947 véhicules ont trouvé preneurs.

Publicité

À la fin du mois de juillet, le parc automobile comptait 498 563 véhicules. En ce qui concerne les voitures, 3 859 neuves et 4 921 reconditionnées ont été vendues de janvier à juillet 2016. Rien que durant le mois de juillet, 575 nouvelles voitures et 719 reconditionnées ont trouvé preneurs. Avec la flotte de véhicules qui ne cesse d’augmenter, le problème d’embouteillage ira crescendo.

Le président de la Dealers’ in Imported Vehicles Association (DIVA), Zaid Ameer, souligne qu’avec les mesures budgétaires, la vente des voitures reconditionnées va connaître une baisse dans les mois à venir. « Avec l’appréciation du yen japonais et les mesures budgétaires, le nombre de voitures importées va baisser. En ce moment, nous sommes en train de vendre de nos anciens stocks », dit-il. Le président de cette association affirme toutefois que malgré une baisse, les gens vont continuer à acheter les voitures reconditionnées.

« Les voitures sont importées directement du Japon. Mais il y a certaines marques japonaises importées à Maurice qui sont fabriquées en Thaïlande, en Inde où encore en Afrique du Sud. Les Mauriciens aiment les voitures qui ont une resale value et dont les pièces de rechange sont faciles à trouver sur le marché. De ce fait, il y aura toujours des demandes pour des voitures reconditionnées », souligne-t-il.

Le secrétaire de la Motor Vehicles Dealers’ Association (MVDA), Mrinal Teelock, explique, de son côté, qu’il faut attendre encore un peu avant que la vente des voitures neuves ne connaisse un ‘boost’. « On devra patienter pour ressentir les effets des mesures budgétaires prises.Ceux qui importent des voitures reconditionnées ont encore l’ancien stock », précise-t-il.

Dans le top 5 des véhicules les mieux vendus depuis le début de l’année Nissan est toujours en tête avec 1 001 véhicules qui ont trouvé preneurs, suivi de Toyota avec 845, ensuite Hyundai avec 417, puis BMW avec 377 et KIA avec 343 véhicules.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !