« Ladrog nou pa le », scandaient les participants à la marche pour dire non à la drogue ce jeudi 29 juin. Y étaient notamment présents les trois élus de la circonscription no 8 (Quartier-Militaire/Moka), soit le Premier ministre Pravind Jugnauth, la ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun et le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation Yogida Sawmynaden, ainsi que des associations socioculturelles.
Publicité
Cette marche, qui a débuté à 10 h 30 dans les rues de Saint-Pierre, s’est terminée au Mahatma Gandhi Institute. Environ 1 000 personnes y ont participé, principalement des élèves et des membres d’organisations non gouvernementales luttant contre la drogue.
Lors de son discours, Pravind Jugnauth a appelé le public à s’impliquer dans le combat contre la drogue : « Si vous avez des informations sur des trafiquants, vous avez le devoir de les dénoncer. N’hésitez pas à dénoncer la mafia. Nous avons tous le devoir d’aider ceux qui sont dans la drogue. »
Le Premier ministre a rappelé que 185 kilos d’héroïne ont été saisis en quelques semaines, d’une valeur de Rs 2,7 milliards. Il a affirmé que les autorités mauriciennes sont désormais en mesure de « saisir l’argent et de traquer les membres des réseaux, que ce soit à Maurice ou ailleurs. Nous avons demandé l’assistance des pays amis ».
Pravind Jugnauth a déploré que les trafiquants aient des complices au sein des institutions. Mais « nou pa pou les zot sape. Ki li etranze, ki li konesans, ki li kamarad, mo pou azir san pitie », a-t-il prévenu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !