Les prix de certains légumes continuent de baisser à l’approche de l’hiver. Toutefois, tout laisse croire qu’en raison d’une instabilité au niveau du climat et à cause des prix élevés des intrants, les prix pourraient augmenter.
Publicité
Le lundi 8 avril, au marché de Port-Louis, le prix de la pomme d’amour était dans la fourchette de Rs 100 à Rs 125. Si pour certains marchands, les prix pourraient baisser davantage dans les semaines à venir, d’autres se montrent plus ou moins sceptiques. « Ce sont des pommes d’amour produites sous serre et je doute fort qu’elles baissent au-dessous de Rs 50 le demi-kilo », affirme l’un d’eux.
Idem pour les autres légumes. « Fini le temps où l’on pouvait avoir des légumes à Rs 5-10 le demi-kilo », laisse entendre un autre marchand. Selon lui, les prix des pesticides, herbicides et fertilisants ont augmenté. De plus, beaucoup de planteurs ont cessé leurs activités, d’où une importante baisse de la production. Il insiste aussi sur le fait que les marchands ont aussi des frais additionnels, car ils doivent maintenant se rendre au National Wholesale Market de Belle-Rive pour acheter leurs légumes en gros.
Il ajoute que les marchands souffrent aussi quand les prix des légumes sont élevés, parce qu'ils enregistrent une baisse de revenus. « Ne nous prenez pas pour des profiteurs. Nous sommes aussi des consommateurs et nous souffrons quand les prix grimpent dans les supermarchés », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !