Economie

Marché boursier : Bloomberg lance un système de négoce électronique sur des obligations

bom Bloomberg s’est associée à la Banque de Maurice pour offrir un système novateur sur le marché de la dette.

L’agence de presse financière Bloomberg a récemment lancé à Maurice un système de surveillance du marché d’échange des obligations du gouvernement. Il s’agit d’un nouveau système de négociation électronique de ce type de titres de créance.

Publicité

Ce mécanisme a été conçu par Bloomberg en collaboration avec la Banque de Maurice ainsi que des parties prenantes du marché de l’échange. C’est un système de ‘trading’ novateur pour des garanties à revenu fixe qui comporte le négoce électronique et de nouveaux outils pour la surveillance du marché, destinés aux acteurs du marché des titres à revenu fixe, dont les négociations principales des investisseurs et les autorités du marché.

« La mise en place des E-Bonds devra apporter davantage d’efficience et une plus grande profondeur du marché. Elle donnera lieu au développement d’une courbe de rendements de référence qui renforcera la visibilité de la palette des prix à travers les instruments du marché monétaire», explique Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice.

Outils solides

Ce système d’E-Bond permet un affichage consolidé complet du marché pour les obligations du gouvernement mauricien tout en offrant aux divers participants du marché un accès à un ensemble d’outils solides et d’options souples appuyant le bon déroulement des opérations de négoce. Cela inclut la détermination de prix pré-négociation, la capacité de traiter de requêtes d’offres de plusieurs courtiers, gérer le flux d’ordres, la fonctionnalité du traitement des opérations au fil de l’eau (Straight-Through Processing), la saisie des échanges intégrée et l’utilisation d’outils de compte.

« L’E-Bond fait partie d’une gamme de solutions de Bloomberg élaborées pour apporter plus de transparence au sein des marchés émergents. Elle offre aussi des infrastructures techniques qui renforcent la performance des marchés de la dette, couplée à une surveillance des échanges et le traitement des opérations au fil de l’eau. Nous sommes heureux de collaborer avec la Banque de Maurice pour établir un marché obligataire plus transparent et liquide à Maurice », souligne Nicolas Bean, Global Head, Trading Venues de Bloomberg.

Ce système novateur à Maurice donne l’occasion à la Banque de Maurice d’effectuer des analyses des activités du marché en temps réel avec un accès en direct des données sur les prix. Les abonnés aux services professionnels de Bloomberg peuvent accéder, à travers le symbole EBND, au système de négoce qui est complètement intégré aux outils de données, d’actualités, d’analytiques et de communications de Bloomberg, permettant aux clients actifs sur le marché de la dette de Maurice un accès à une solution complète et unique.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !