Live News

Marché automobile : la vente de véhicules hybrides neufs démarre sur les chapeaux de roues

Après les mesures budgétaires favorisant notamment les véhicules hybrides, ça roule pour les ventes en ce début d’année. En deux mois, on en compte plus du tiers du total des ventes de 2016.

Publicité

Selon les chiffres publiés, le lundi 13 mars, par la National Transport Authority (NTA) entre janvier et février de cette année, 13 véhicules neufs équipés de moteurs thermiques et électriques ont été immatriculés à Maurice. En comparaison, cela représente plus du tiers de l’ensemble des véhicules hybrides neufs qui ont trouvé preneur pendant toute l’année 2016.

Selon la NTA, le marché de l’hybride a historiquement toujours été l’apanage des importateurs de véhicules de seconde main. En 2015, par exemple, 588 véhicules de ce type ont été importés à Maurice, dont 24 neufs et 564 de seconde main. En 2016, leur nombre a plus que doublé avec 1 352 importations, dont 35 neufs et 1 317 de seconde main. Pour les deux premiers mois de cette année, les importateurs de véhicules de seconde main ont écoulé 213 hybrides.

Véhicules électriques

Le Budget 2016/2017 est l’un des facteurs qui expliquent la croissance des ventes de véhicules hybrides. Pour rappel, le gouvernement a revu à la baisse les droits d’accises des véhicules hybrides de 30 points. Par exemple, pour une auto équipée d’un moteur électrique et d’un moteur à essence de 1 600 centimètres cubes (cc), les droits d’accises sont passés de 55 % à 25 %.

Autre mesure budgétaire favorable aux véhicules propres : l’abolition des droits d’accises sur les automobiles électriques. Selon la NTA, en 2016 les concessionnaires ont vendu dix véhicules de ce type. C’est moins bien que les 11 unités écoulées en 2015. Les meilleures ventes en 2016 sont à mettre à l’actif de la BMW i3 avec huit exemplaires écoulées. Les deux autres sont une Renault Zoé et une Tesla Model S. En 2015, la BMW i3 dominait les ventes d’une unité avec six exemplaires vendus contre cinq modèles de la Nissan Leaf. La citadine électrique allemande reste en tête cette année avec l’ensemble des deux ventes de l’année.

Au niveau du classement des marques de véhicules neufs en février 2017, avec 123 unités vendues, Nissan reprend la tête devant Toyota qui a écoulé 106 unités. Les deux marques japonaises, qui continuent de truster les deux premières places, sont suivies de deux marques coréennes, Hyundai et Kia, qui continuent de se battre pour la troisième place du podium. Hyundai dépasse Kia en février 2017 avec  87 ventes contre 74. La marque japonaise Mitsubishi remonte dans le classement et se positionne en 5e place avec 46 unités écoulées devant Suzuki avec 42 ventes et Renault avec 36 ventes. Au niveau des marques premium, l’allemande Mercedes dépasse une autre allemande, BMW avec 34 ventes contre 28.  Notons que ce classement prend en considération toutes les catégories de véhicules comme les vans et les utilitaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !