Live News

Marchands ambulants: la Street Vendors Association réclame l’arrêt de l’enregistrement

Ryder Raman réclame plus de transparence sur l’exercice de relogement des marchands ambulants [Photo Rachèle Bhoyroo]
La Street Vendors Association réclame l’arrêt de l’enregistrement des marchands ambulants de Port-Louis, et ses membres demandent plus de « transparence » sur le déroulement de cet exercice ayant pour but de décongestionner la capitale. Hyder Raman, président de la Street Vendors Association, en conférence de presse à la mi-journée vendredi 8 janvier au centre social Marie-Reine-de-La-Paix, à Port-Louis, demande au gouvernement de repousser cet exercice. « Je lance un ultimatum. L’administration doit revoir la liste des marchands "genuine" et revoir la façon de procéder et la manière dont on relogera les marchands ambulants très bientôt. Nous réclamons l’arrêt immédiat du processus d’inscription des noms [des marchands ambulants], et du tirage au sort [pour l’allocation des étals] », lance-t-il. Hyder Raman demande aussi au gouvernement de « revoir ses promesses ». Il souhaite que la Street Vendors Association soit partie prenante des discussions et décisions ayant trait au plan de relogement ; demandant aux autorités de convoquer les marchands et autres « stakeholders » en vue de procéder à une « vraie identification des marchands ambulants ». « Nous sommes d’accord avec le plan de relogement », précise Hyder Raman ; ajoutant que la Street Vendors Association donne à la mairie de Port-Louis jusqu’au lundi 11 janvier pour revoir l’exercice d’enregistrement des marchands ambulants. L’enregistrement des marchands ambulants a débuté jeudi 7 janvier en vue de les reloger dans les deux sites identifiés par le ministère des Administrations régionales, soit à la rue Decaen à Port-Louis, et à la place de l’Immigration. Sur les 1 334 marchands ambulants répertoriés dans les rues de Port-Louis, 616 se sont déjà enregistrés. Ces marchands ont encore trois jours pour le faire : les 8, 9 et 11 janvier.

Mise à jour

Le lord-maire Oumar Kholeegan, dans une déclaration à Radio Plus, affirme qu’il n’est pas question de renvoyer l’exercice d’enregistrement des marchands ambulants.

<
Publicité
/div>

Compte-rendu Rachèle Bhoyroo

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !