Editor's-choice

Marchands ambulants : feu vert de la mairie pour le travail de nuit durant les fêtes

Les marchands ambulants de Port-Louis pourront travailler jusqu’à 23 heures du 12 au 31 décembre, la mairie souhaitant encourager le ‘late night shopping’. Ils seront aussi présents pour le festival Porlwi by light du 2 au 4 décembre.

Publicité

Les marchands ambulants pourront travailler jusqu’à 23 heures à partir du 12 décembre. Ainsi en a décidé la municipalité de Port-Louis, lors d’une séance du conseil, mercredi après-midi. Une décision qui fait suite aux demandes des marchands ambulants, également autorisés à opérer la nuit durant le festival Porlwi by light. Toutefois, ils seront cantonnés aux quatre emplacements alloués par la mairie, mais bénéficieront du soutien logistique pour l’éclairage. Une décision qui semble satisfaire les marchands ambulants et la municipalité de la capitale.

« Nous avons décidé que les 1 400 marchands qui sont en règle pourront travailler durant la nuit pour les périodes des fêtes. Nous avions proposé le 25 décembre, mais les marchands ont proposé de travailler à partir du 12 décembre », explique le lord-maire Oumar Kholeegan. Une proposition qui a été acceptée par le conseil, mercredi. Les marchands ambulants pourront donc opérer jusqu’à 23 heures à partir du 12, ce jusqu’au 31 décembre. La condition est que seuls les marchands en règle soient autorisés à opérer dans les emplacements convenus : celui de la place de l’Immigration, la rue Decaen, la rue Monneron et le Ruisseau du Pouce.

La mairie a toutefois refusé de fournir des rallonges pour la fourniture d’électricité à chaque marchand individuellement, comme ces derniers le souhaitaient. La raison étant que cela aurait représenté un danger au niveau des connexions. En contrepartie, la mairie fournira des projecteurs pour éclairer les lieux. « Nous offrirons quelques projecteurs et avons demandé aux marchands d’utiliser des baladeuses », explique le lord-maire.

Les marchands ambulants seront aussi actifs durant le festival Porlwi by light ce week-end. « Ils pourront travailler dans leurs sites habituels, explique Oumar Kholeegan, et un occasional license a également été émis aux organisateurs du festival à condition qu’ils se tiennent à 500 m du Marché central. » C’est à la rue Pope Hennessey que les échoppes de nourriture devraient être installées selon le lord-maire.

Hyder Ryman, président de la Street Vendors’ Association, exprime la satisfaction vis-à-vis de la décision de la mairie. « Nous avons fait la demande à la suite de rencontres la semaine dernière avec le lord-maire, explique le représentant des marchands ambulants, nous lui avons demandé de rendre nos emplacements plus vivants, attractifs et d’encourager le late night shopping. Je suis content que nous ayons été entendus ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !