La nouvelle disposition pour la distribution de manuels aux élèves sous le Needy Students Book Scheme comporte des inconvénients. Auparavant, les livres étaient distribués dans les bureaux de différentes zones d’éducation.
Le ministère de l’Éducation était le seul gérant de ce programme. Or, depuis que le Book Loan Scheme a été remplacé, les managers des écoles doivent contrôler la distribution de livres aux ‘Needy Students’. Ils achètent les livres à crédit aux libraires. Après l’achat, les responsables des collèges envoient leurs reçus au ministère ou à la Private Secondary Schools Authority (PSSA) pour les collèges privés. Ce nouveau système,censé faciliter la distribution, s’avère être problématique. Les autorités concernées ne respectent pas le délai de paiement des achats à crédit.
Mahmad Mittoo, directeur du BM Bookcentre, explique que cette année, las de ne pas être payés à temps, plusieurs libraires ont fixé des conditions strictes pour l’achat de livres à crédit. « Il est inconcevable d’attendre six mois ou un an pour le paiement. Nous avons un délai à respecter auprès de nos distributeurs. Certains collèges ne cessent d’accumuler des retards », explique-t-il. La distribution peut représenter une somme allant jusqu’à Rs 20 millions.
Les élèves sont ainsi pénalisés, souligne Rajen Chumroo, porte-parole de la Fédération des managers des collèges privés. « De nombreux ‘Needy Students’ sont contraints d’entamer le premier trimestre sans les manuels. Nos négociations avec les libraires ont été vaines », souligne-t-il.
Du côté de la PSSA, son directeur Mahesswarnath Luchoomun explique que le retard dans le paiement découle du fait que certains documents liés à la distribution de manuels ne sont pas remplis correctement. « Les responsables des établissements doivent assumer leurs responsabilités concernant la compilation de documents. Mais nous essayons d’améliorer la distribution », soutient-il.
En attendant les ‘Needy Students’ prennent leur mal en patience.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !