Live News

Manuels scolaires gratuits pour les élèves : les critères d'éligibilité 

Ils ne sont pas oubliés. Les élèves du secondaire nécessiteux pourront compter sur le programme d’aide du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie pour bénéficier de manuels scolaires gratuits. Ce plan est ouvert aux élèves :

(a) dont les parents sont bénéficiaires d’une aide sociale (Social Aid) ou d’une allocation chômage (Unemployment Hardship Relief).

(b) dont les parents auraient été éligibles à une aide sociale s’ils n’étaient pas bénéficiaires d’une pension de base (pension de vieillesse, pension de veuve, pension d’invalidité, pension d’orphelin) ; ou

(c) issus de familles éligibles, qui sont enregistrées au  ‘Social Register of Mauritius (SRM)’.

Les parents d’élèves concernés sous les dispositions (a) et (b), ci-dessus, devront se rendre dans les établissements secondaires où leurs enfants seront admis pendant l’année scolaire 2021-2022, pour obtenir un formulaire signé par le chef d'établissement. Le document devra alors être présenté au bureau de la Sécurité sociale le plus proche du domicile des parents pour y faire attester du statut de bénéficiaires d’aide sociale.

Une fois cette attestation obtenue, les parents devront retourner le formulaire au chef d’établissement. Ce dernier se chargera de la procédure pour l’acquisition et l’octroi des livres requis.

En ce qui concerne les familles éligibles à des prestations sociales offertes sous le SRM comme décrit sous le paragraphe (c), le nécessaire sera fait par le chef d’établissement pour l’octroi des livres scolaires gratuits.

Ce programme concerne tous les manuels scolaires prescrits par un établissement scolaire public ou privé subventionné, à l’exception des livres requis par le Mauritius Institute of Education, qui sont déjà fournis gratuitement à tous les élèves des Grades 7 à 9.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !