Actualités

Manuels scolaires gratuits en 2020 : les libraires souhaitent le report de la mesure

Une des promesses électorales de l’Alliance Morisien entrera en vigueur en janvier 2020. Il s’agit de la distribution de manuels scolaires aux élèves des Grades 7 à 9. Les libraires cherchent une win-win situation pour éviter la fermeture de certains commerces. Parmi les propositions : que la mesure soit reportée à janvier 2021. Les modalités sont actuellement en discussion.

50 269 bénéficiaires. C’est le nombre d’élèves des Grades 7 à 9 qui devraient obtenir des manuels gratuits en janvier 2020. Depuis l’annonce de cette mesure, les libraires, regroupés sous la Booksellers and Stationery Owners Association (BSOA) et la Booksellers and Newsagents Association (BNA), se sont rencontrés à deux reprises et ont adressé une lettre, en date du 12 novembre, à Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation. 

Ahmad Sulliman, le président de la BSOA, fait ressortir que l’avenir est très sombre pour les libraires. Celui-ci est à la recherche d’une win-win situation avec le gouvernement pour les libraires et les membres du public.

Ne voulant pas jouer aux pessimistes, les membres de l’association sont d’avis qu’avec cette mesure, les petites librairies, qui vivent principalement de la recette de la rentrée des classes, n’auront d’autre choix que de fermer leurs portes. Ceux-ci sont au nombre d’une centaine et emploient plus de 500 personnes. 

Autre point avancé, certaines librairies ont encore du stock se chiffrant à plusieurs milliers de copies. Vu que les manuels sont toujours d’actualité, ils auraient pu être écoulés pour la prochaine rentrée. Avec cette mesure, ils ne savent pas comment vendre les livres qui sont déjà sur les rayons.

Devarajen Samoo, le secrétaire de la BNA, salue la mesure du présent gouvernement, mais soutient que c’est l’implémentation qui pose problème. « Lorsque le gouvernement annonce que les livres seront distribués gratuitement, rien n’est dit sur le type de manuels. Il faut savoir que beaucoup de collèges n’utilisent pas que les livres du Mauritius Institute of Education (MIE) pour les différentes matières. La question qui se pose est de savoir si ces livres seront aussi distribués gratuitement. »

Rappel

Avec cette mesure, les élèves des Grades 7 à 9 sont considérés comme les autres, puisque les manuels sont aussi distribués gratuitement aux écoliers du primaire et aux élèves de l’Extended Programme. 

Les modalités à l’étude 

Parmi les propositions des libraires, ils souhaitent que la mesure soit mise en pratique en janvier 2021 au lieu de l’année prochaine. Toutes les librairies ont des milliers de manuels de Grade 7 en stock, utilisés pendant les deux dernières années, alors que ceux de Grade 8 en seront à leur deuxième année en 2020. La deuxième proposition est de remettre un voucher de Rs 900 à chaque parent au travers des collèges que fréquentent leurs enfants. En l’obtenant, le parent le présenterait par la suite à une librairie pour obtenir les manuels pour les core subjects, soit 11 titres. Par la suite, le libraire réclamerait ses sous aux autorités. Cela aiderait les libraires à épuiser leur stock. Notons que le budget pour l’achat de ces manuels est entre Rs 1 000 et Rs 1 500, dépendant de la classe de l’élève. Les membres des associations concernées soutiennent que le gouvernement peut compter sur leur soutien pour implémenter cette mesure. Les autorités disent travailler sur les modalités pour l’instant et ne souhaitent pas commenter cette demande de report des libraires. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !