- Certains livres disponibles à la fin de juin
La grande rentrée scolaire coûtera plus cher cette année pour certains parents. Les libraires annoncent non seulement un retard dans l’arrivée de quelques ouvrages, mais également une augmentation de 10 % pour les livres traitant les matières pour le School Certificate (SC) et le Higher School Certificate (HSC).
Publicité
À l’approche de la grande rentrée des classes, les librairies annoncent déjà la couleur. Avec la pandémie de la Covid-19, force est de constater que les porte-monnaie de certains parents vont souffrir. Les libraires annoncent une majoration de 10 % sur certains ouvrages.
Cependant, le directeur des Éditions Le Printemps Ltd, Ahmad Sulliman, soutient que ce n’est pas de gaieté de cœur que cette majoration est appliquée. Les raisons évoquées par les libraires sont : la déprécation de la roupie, l’augmentation du coût du papier et le coût du fret qui a triplé.
Commande
Chaque année, les directeurs des différents collèges passent leurs commandes auprès des librairies pour les livres que les élèves utiliseront durant l’année scolaire. Le directeur de BM Book Centre Co. Ltd, Mahmad Mittoo, souligne que moins de 50 % des responsables des collèges se sont soumis à cet exercice. Ahmad Sulliman insiste, pour sa part, qu’ils ont mis l’accent sur des commandes habituelles pour cette année.
Le directeur des Éditions Le Printemps Ltd (ELP) rappelle qu’avec la distribution gratuite des livres au niveau du primaire et depuis quelques années pour les Grades 7 à 9, les libraires ont recours aux commandes des autres grades pour travailler. Ils misent aussi sur les livres en support prescrits par les enseignants pour les classes où les manuels sont distribués gratuitement pour les ventes.
La grande foule se fait attendre. Plusieurs éléments sont mis en avant par les libraires. À ce jour, ce sont essentiellement des collèges confessionnels et privés qui ont déjà fait parvenir la liste des livres aux parents.
Cependant avec les conditions économiques, plusieurs familles éprouvent des difficultés à faire des achats, insiste Mamade Mittoo. « Il ne faut pas oublier que beaucoup de parents ont perdu leur emploi. En sus, avec une rentrée en juin, il n’y a pas de boni de fin d’année qui était utilisé pour ces achats », dit-il.
Yashvin Hassamal, directeur général des Éditions de l’Océan Indien, partage le même avis. « Dans une année normale, les parents reçoivent les résultats et les listes de livres en décembre, ce qui leur donnent cinq semaines pour faire leurs achats. Et beaucoup utilisent leurs boni de fin d’année à cet effet. Cette année, il faudra le faire en deux semaines. En temps normal, à la veille de la rentrée scolaire, les gens affluent dans les librairies. Mais cette année, avec le protocole sanitaire, j’espère que les parents vont prendre patience et comprendre la situation », dit-il.
Retard de livraison
Le directeur général des Éditions de l’Océan Indien précise : « La majorité des livres seront là pour la rentrée, mais il y a certains titres qui vont être en retard. Plusieurs manuels viennent d’Angleterre ou ne sont pas encore prêts. Certains de nos titres ont déjà été embarqués sur les navires. Mais nous avons eu de mauvaises surprises avec certaines lignes maritimes qui ont tout bonnement supprimé Maurice de leur trajet. Et cela sans avertissement ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !